31 mars 2022
Le Centre des arts s’aventure au Stade L.-P.-Gaucher
Par: Maxime Prévost Durand
Un spectacle de patinage contemporain de la troupe Le Patin Libre sera présenté par le Centre des arts Juliette-Lassonde au Stade L.-P.-Gaucher le 7 avril. Photo Rolline Laporte

Un spectacle de patinage contemporain de la troupe Le Patin Libre sera présenté par le Centre des arts Juliette-Lassonde au Stade L.-P.-Gaucher le 7 avril. Photo Rolline Laporte

Pour la première fois de son histoire, le Centre des arts Juliette-Lassonde présentera un spectacle sur glace au Stade L.-P.-Gaucher le jeudi 7 avril. La troupe de patinage contemporain Le Patin Libre proposera Influences, un spectacle qu’elle a déjà tourné à l’international et qui fait l’objet d’une première tournée québécoise.

« On voulait vraiment offrir ce spectacle-là à la clientèle, avait souligné le directeur général et artistique du Centre des arts, Jean-Sylvain Bourdelais, lors du dévoilement de la programmation à l’automne. De plus en plus, c’est d’ailleurs mon souhait et celui de l’équipe de sortir un peu du Centre des arts. Ça reste la maison ici, mais c’est un objectif [de sortir], surtout avec la place des spectacles qui s’en vient. On veut amener la culture à la rue. »

Le Patin Libre, avec sa proposition unique alliant patinage et art contemporain, fait d’ailleurs figure de pionnier partout où il passe avec ses spectacles.

« Pour la plupart des diffuseurs, c’est la première fois qu’ils s’intéressent à un spectacle de patinage. On les oblige à s’aventurer dans ce lieu qui n’est pas le leur [l’aréna], mais qui finalement, se transforme très bien en théâtre », a confié récemment au COURRIER Alexandre Hamel, fondateur de la compagnie et artiste patineur que l’on pourra voir à l’œuvre à Saint-Hyacinthe.

Ce que propose cette troupe n’est pas nécessairement de la danse contemporaine sur patin. Ni du patinage artistique. C’est du patinage contemporain, comme ils l’appellent.

Influences est le premier spectacle que Le Patin Libre a créé, il y a quelques années. D’anciens patineurs artistiques s’étaient réunis dans un « désir de transformer leur athlétisme en moyen d’expression libre », est-il décrit sur le site de la troupe. Ils voulaient ainsi s’éloigner des codes de la compétition et des spectacles commerciaux à grand déploiement.

« On a fait les réseaux de compétition, on a participé aux grands spectacles de type Disney On Ice, mais on est comme les décrocheurs de ce monde-là », a indiqué Alexandre Hamel, sourire en coin.

« C’est à partir du moment où j’ai arrêté la compétition que mon patinage s’est mis à me plaire plus, que je me suis mis à le trouver plus intéressant et créatif », a-t-il ajouté plus tard dans la conversation.

Pour Influences, on le retrouve d’ailleurs en scène avec quatre autres patineurs. L’histoire qui y est racontée explore la thématique des relations entre un individu et les gens qui l’entourent, avec les notions d’individualisme, d’amitié, de rivalité et d’intimidation que cela peut impliquer.

Le spectacle a d’abord été présenté à différents endroits dans le monde, dont à Londres, où le projet a véritablement éclos. Mais, jusqu’à tout récemment, la troupe n’avait jamais encore sillonné les arénas de la province avec ses spectacles.

« Il nous restait une petite tristesse de ne jamais avoir vraiment fait de tournée au Québec et on réalise ce rêve-là en ce moment, a soutenu Alexandre Hamel, qui se trouvait justement entre deux villes du Bas-Saint-Laurent au moment de l’appel. C’est vraiment chouette. »

Puisque la pièce Influences ne dure qu’une trentaine de minutes, Le Patin Libre propose également un « best of » de numéros plus courts piqués dans les autres spectacles qu’il a produit au fil du temps. « C’est un peu comme quand on va au cinéma et qu’il y a quelques courts-métrages avant le film principal », a imagé le patineur.

En plus d’être offert au grand public dans la soirée du 7 avril, le spectacle de la troupe Le Patin Libre sera présenté devant quelques centaines d’élèves de la région en après-midi dans le cadre d’une représentation scolaire.

image