Le 26 septembre 2014 est lancé le nouveau site Internet du Centre d’histoire. Plusieurs expositions virtuelles seront réalisées dans les années qui suivront. On remarque que le Centre d’histoire est de plus en plus présent dans la communauté.
Par exemple, Pierrette Brière rédige les biographies des personnages historiques dont on a donné les noms aux salles du Centre culturel Humania Assurance. Paul Foisy effectue également la recherche et la rédaction des panneaux interprétatifs que l’on installe dans les parcs municipaux à partir de 2015.
En collaboration avec Expression Centre d’exposition, le Centre d’histoire participe à l’exposition virtuelle Portraits de femmes qui met en valeur plusieurs photographies du studio B.J. Hébert. En 2017, commence la parution du calendrier annuel, en collaboration avec Le Courrier de Saint-Hyacinthe, tradition qui se poursuit encore aujourd’hui.
Le 16 mars 2017 a lieu un événement hors de l’ordinaire. Le Centre d’histoire reçoit la visite d’une équipe de tournage du réseau CNN qui réalise une émission sur l’ancêtre de la lectrice de nouvelles Erica Hill. Son arrière-grand-oncle est l’incendiaire Magloire Blanchette, responsable du grand feu de 1876 qui détruisit plus de la moitié de la ville! L’émission a été diffusée aux États-Unis le 6 juin suivant.
En 2018, à la suite d’une réévaluation de tous ses services d’archives privées agréés, Bibliothèque et Archives nationales du Québec renouvelle l’agrément du Centre d’histoire. L’agrément initial datait de 1992.
En 2019, le Centre d’histoire réalise C’est notre histoire, une série de douze émissions diffusées sur les ondes de ZoneTV. Dans le cadre de la fête du nautisme qui a lieu le 6 juillet de la même année, le Centre d’histoire présente un diaporama intitulé La Yamaska comme lieu de loisir. Ce document deviendra une exposition virtuelle sur le site Internet du Centre quelques mois plus tard.
L’année 2020 a été difficile pour le Centre d’histoire en raison de la pandémie de COVID-19. L’organisme a été fermé aux chercheurs et le personnel a dû travailler à domicile durant une grande partie de l’année. Plusieurs événements publics ont été annulés ou reportés. Une petite page d’histoire se tourne le 4 février 2020 lorsqu’a lieu la dernière conférence mensuelle à être présentée au Séminaire. À partir du 3 mars suivant, les conférences se dérouleront au Centre culturel Humania Assurance. Les conférences du printemps 2021 seront présentées de façon virtuelle sur la plateforme ZOOM, les rassemblements étant toujours interdits par la santé publique.
Au mois d’octobre 2020, le Centre d’histoire met en ligne, sur un site Internet dédié, une exposition virtuelle consacrée au premier ministre Daniel Johnson (père). Cette exposition est préparée par Paul Foisy.
Le grand événement de l’année 2020 a lieu le 29 novembre lorsqu’est inaugurée l’exposition Un musée à ciel ouvert réalisée en collaboration avec la SDC centre-ville. Une quarantaine de photos provenant de quatre fonds d’archives sont installées au centre-ville dans les vitrines de l’immeuble situé à l’angle de la rue Cascades et de l’avenue Saint-Denis de même que dans l’allée du Marché. Cette exposition, qui aura un deuxième volet en 2021, est très appréciée du public.
Par Martin Ostiguy, membre du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe