Le conseil d’administration, présidé par François Ariel, décide d’adopter un plan stratégique dans le but de favoriser l’atteinte des objectifs de l’organisation. Parmi les événements marquants de 2021, mentionnons le retour de la tradition des visites guidées au centre-ville; la réalisation par l’étudiant à la maîtrise Jimy Pelletier d’une exposition virtuelle sur les inondations ayant frappé Saint-Hyacinthe; une série de 20 capsules intitulée « Nos élus à Québec » qui raconte l’histoire des députés provinciaux de Saint-Hyacinthe. Cette dernière initiative a été financée par la députée Chantal Soucy. L’historien Martin Ostiguy a effectué la recherche et rédigé les textes, tandis que la narration a été confiée à l’archiviste Anne-Sophie Robert.
L’année 2022 est marquée par une série de 42 visites guidées du centre-ville qui attirent un très grand nombre de visiteurs. Le temps d’un été, Aristide Richer, personnage fictif, fait découvrir plusieurs lieux importants de la ville aux touristes et aux Maskoutains. Dans le cadre de cette activité, le Centre produit deux coffrets de cartes postales qui sont remis gratuitement aux participants. Le design des cartes postales est réalisé par l’artiste en arts visuels Courtney Clinton.
Les services de l’historien Jimy Pelletier sont de nouveau sollicités pour réaliser une exposition virtuelle traitant cette fois-ci des débuts de l’ère industrielle à Saint-Hyacinthe. À la fin de l’année arrive une très bonne nouvelle : le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe se classe au premier rang du classement de Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour les années 2020 et 2021.
Plusieurs activités variées marquent l’année 2023. D’abord, le Centre d’histoire héberge pour la première fois de son histoire une artiste en résidence, Courtney Clinton. Ce partenariat se solde par une exposition consacrée à l’œuvre du photographe B.J. Hébert.
Dans le cadre de l’activité Jeunéalogie organisée par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, on se rend dans les écoles primaires pour intéresser les jeunes à la recherche de leurs ancêtres.
Le 10 septembre, dans la chapelle du Précieux-Sang de même qu’à l’église Notre-Dame-du-Rosaire et à la cathédrale a lieu la première édition de l’événement Orgues et patrimoine. Trois récitals d’orgue sont offerts dans chacune des églises tandis qu’on raconte l’histoire de chacun des lieux. La seconde édition d’Orgues et patrimoine a lieu du 6 au 8 septembre 2024.
Parmi les événements ayant marqué 2023, soulignons la parution du livre Saint-Hyacinthe : 275 ans à tisser la trame de notre histoire (une réédition revue et augmentée du livre paru en 1998 lors du 250e anniversaire de la ville) et l’inauguration du nouveau site Internet qui adopte une facture plus moderne.
Bénéficiant du soutien indéfectible de la Ville de Saint-Hyacinthe, du Séminaire de Saint-Hyacinthe, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) et d’autres fidèles partenaires, le Centre d’histoire est parvenu à se tailler une place de choix dans le paysage culturel maskoutain.
Faisant partie du Pôle culturel, le Centre d’histoire est appelé à déménager éventuellement au monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang. Chose certaine, les projets ne manquent pas et le Centre d’histoire poursuit sa mission de conserver et de faire connaitre l’histoire de Saint-Hyacinthe avec le même enthousiasme qu’à ses débuts!
Par Martin Ostiguy, membre du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe