Dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), le Centre Humami, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), aide les entreprises québécoises à offrir des produits adaptés aux besoins du marché institutionnel public. Depuis le début du projet en 2022, une trentaine d’entreprises ont bénéficié de cet accompagnement. Elles seront le même nombre à pouvoir profiter des services du Centre au cours des prochaines années dans le cadre du projet qui sera réalisé sous forme de deux cohortes. La troisième cohorte a été lancée récemment. Elle regroupe 14 entreprises.
« Tous les jours, des dizaines de milliers d’utilisateurs, visiteurs et travailleurs fréquentent les institutions publiques. C’est un privilège pour le Centre Humami de pouvoir contribuer à leur donner accès à une offre de produits alimentaires québécois. Grâce à ce renouvellement, nous poursuivons notre accompagnement auprès de deux nouvelles cohortes d’entreprises sélectionnées pour leur réceptivité et leur intérêt à adapter leurs produits aux attentes des institutions ainsi qu’à bien maîtriser les enjeux d’approvisionnement de ce secteur. Pour les entreprises, cette diversification des marchés permet d’optimiser les chaînes de production, de maintenir ou de créer des emplois et de rester compétitif face à l’offre provenant de l’extérieur. Avec les différents partenaires, nous sommes heureux de faire partie de ce projet innovant, collaboratif et structurant », a déclaré Sophie Vincent, directrice du Centre Humami.
Des conditions propices pour les entreprises québécoises
Le Centre Humami a souligné que, dans le cadre de la SNAAQ, plusieurs actions sont mises de l’avant afin d’encourager les institutions publiques des différents réseaux à innover et à revoir leurs manières de faire afin de remplacer des aliments provenant de l’extérieur par des produits québécois. Cette mobilisation du milieu institutionnel public entraîne donc des conditions propices pour les entreprises québécoises qui souhaitent développer ce nouveau marché ou encore augmenter leur offre actuelle.
Toutefois, le Centre a aussi indiqué que la diversité des milieux et des clientèles desservis, les différents intermédiaires et le respect du cadre normatif en vigueur font que le marché institutionnel public peut parfois être complexe à développer. Devant l’ampleur du défi, la démarche d’accompagnement que prône le Centre permet donc de soutenir les entreprises dans leur volonté d’approvisionner ce marché en leur permettant de se concentrer sur le développement et l’adaptation de leur offre de produits.
Concrètement, le projet offre un accompagnement d’environ un an sous forme de cohorte regroupant des entreprises de différentes tailles, catégories de produits et régions. L’objectif est de capter les besoins des institutions, d’explorer et de comprendre les différentes stratégies d’affaires relatives à ce secteur, de réunir l’offre des entreprises de la cohorte afin de la rendre plus accessible et de la promouvoir auprès des institutions du Québec. De plus, la possibilité de se réunir afin d’en apprendre plus sur le marché institutionnel et de partager leurs questionnements, leurs défis et leurs bons coups permet de créer un effet d’entraînement et de mobilisation pour ces entreprises et celles de leur région.
Chaque démarche d’accompagnement est personnalisée selon la réalité de l’entreprise et la catégorie de produits. Elle permet de faire des liens entre les différents acteurs du milieu pour connaître les produits comparables du marché, de mieux cibler les besoins des différentes clientèles, de recueillir l’avis des acheteurs sur ses produits actuels, de réfléchir sur les possibilités d’amélioration et d’éviter que ses produits ne soient remplacés par d’autres.
Les entreprises qui souhaitent en apprendre plus sur l’accompagnement offert ou qui désirent s’inscrire à la quatrième cohorte 2025-2026 sont invitées à communiquer avec le Centre Humami.