Cet événement souligne les actions en promotion touristique et promeut les nouveautés de l’offre de services en tourismes d’affaires sur le territoire de la MRC des Maskoutains.
Un avant-goût des résultats en tourisme d’affaires pour l’année 2023 a été partagé par les principaux partenaires du Cercle, soit le Centre de congrès de Saint- Hyacinthe, Espace Saint-Hyacinthe et Saint-Hyacinthe Technopole. Ces derniers ont été à même de constater l’apport des ambassadeurs dans le développement économique de la région.
Deux ambassadeurs ont été nommés « Ambassadeurs de l’année 2023 », soit Jean-Claude Ladouceur et Yves Sansfaçon. Leurs efforts collectifs ont contribué à la tenue du championnat national de hockey masculin M18 AAA en avril. L’événement a généré 1048 nuitées équivalentes à des dépenses directes de 278 244 $.
Deux autres ambassadeurs se sont également démarqués. Brigitte Massé, directrice générale adjointe, communications et services aux citoyens, à la Ville de Saint-Hyacinthe, pour la tenue du Colloque annuel des communicateurs municipaux du Québec en mai. Cet événement a généré 326 nuitées totalisant des dépenses de 133 008 $. André Charron, directeur général de la MRC des Maskoutains, a quant à lui contribué à la venue du Colloque des directeurs généraux des MRC du Québec en octobre. Un événement qui a généré 112 nuitées et des dépenses de 45 696 $.
Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, a rappelé l’impact du tourisme d’affaires pour l’économie maskoutaine. Il a d’ailleurs remercié les ambassadeurs de leur implication au nom des différents commerçants, de la petite boutique au grand hôtel, en passant par les restaurants et les magasins spécialisés.
De son côté, le directeur général du Centre de congrès, Michel Douville, a souligné comment la nouvelle pergola sur le toit vert de son institution est devenue un incitatif important auprès des organisateurs de congrès et d’événements d’affaires. Cet ajout à l’infrastructure a même permis la tenue d’un premier événement à thématique hivernale en février.
Quant à lui, le directeur général d’Espace Saint-Hyacinthe, David Messier, a mis l’accent sur le fait qu’il était essentiel de se concerter et de se mobiliser pour atteindre les cibles touristiques établies dans le plan stratégique 2024-2027 de Saint-Hyacinthe Technopole pour le territoire de la MRC des Maskoutains. Ces cibles sont d’atteindre un million de visiteurs par année dans les attraits et événements touristiques et de dépasser les 17 M$ en dépenses directes en tourisme d’affaires annuellement.
« L’année 2023 fut une année mémorable pour le tourisme dans la MRC des Maskoutains, la meilleure à ce jour dans l’histoire du tourisme d’affaires de la région. L’apport des ambassadeurs membres du Cercle provenant des milieux institutionnel, corporatif et associatif de la grande région de Saint-Hyacinthe est indéniable. Encore cette année, nous pouvons affirmer très fièrement que Saint-Hyacinthe et sa région est la plus importante destination en tourisme d’affaires en région au Québec », a souligné Nancy Lambert, directrice tourisme et congrès de Saint-Hyacinthe Technopole.
Tous les détails sur le Cercle des ambassadeurs de Saint-Hyacinthe et la façon d’y déposer sa candidature sont disponibles sur Internet au www.ambassadeurs st-hyacinthe.com.