« L’objectif est d’être le plus performant possible. On veut choisir une date pour être le plus optimal et qui affectera le moins possible le centre-ville. C’est un projet sur lequel on travaille depuis des années, on n’est pas à quelques mois près », précise l’un des promoteurs du projet, Vincent Lainesse.
Un règlement de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) a été présenté une première fois en séance du conseil le 16 septembre. Il permettra de construire un immeuble de 180 logements répartis sur sept étages sur le terrain adjacent au Centre des arts Juliette-Lassonde.
Le PPCMOI permettra une hauteur de 23 mètres alors que le règlement d’urbanisme de la Ville autorise une hauteur maximale de 12 mètres. L’aire de verdure s’étendra sur 5 % du terrain au lieu d’une proportion de 15 % imposée par le règlement d’urbanisme. Le projet offrira deux toits végétalisés, ce qui n’est pas calculé dans l’aire de verdure. D’autres dérogations toucheront entre autres les marges de recul, le positionnement des conteneurs à déchets et les dégagements entre le toit et la terrasse.
Quatre niveaux de stationnement intérieurs et souterrains seront construits, pour aménager 319 cases de stationnement. De ce nombre, 139 cases seront accessibles au public, qui seront financées par un bail de location avec la Ville. Le promoteur envisage également de réserver sept cases en autopartage pour les résidents.
« Le stationnement descendra comme une spirale, à l’image de celui qui a été construit au CHUM. On va faire affaire avec des sous-traitants locaux pour le projet, mais pour cette partie en particulier, on fera appel à une expertise spécialisée. Elle existe au Québec », explique M. Lainesse.
Ficeler les détails
L’investissement total du projet s’élève à 69 M$, dont près de 15 M$ proviennent d’une aide financière de la Ville de Saint-Hyacinthe. Les promoteurs font aussi appel au programme issu d’un partenariat entre Desjardins et le gouvernement du Québec qui vise à encourager la construction de 1500 logements sociaux et abordables. Selon M. Lainesse, les discussions vont bon train pour attacher ce financement.
Il reste encore quelques étapes à franchir auprès de la Ville de Saint-Hyacinthe. La directrice générale de la Ville, Chantal Frigon, mentionne que la rédaction du bail de location pour le stationnement public, le protocole d’entente et l’acte pour la cession du terrain sont en cours.
Pendant les travaux de construction, 139 cases de stationnement public disparaîtront. Mme Frigon assure qu’un plan de mitigation a été élaboré. Il sera dévoilé lorsqu’une date de début de chantier sera connue.
Rappelons que les 180 logements seront abordables. Au terme de sa construction, l’immeuble sera cédé à l’organisme à but non lucratif Interloge, spécialisé dans la gestion d’immeubles à logements sociaux et abordables. Interloge élaborera des critères avec la communauté pour sélectionner les futurs locataires.