12 janvier 2023 - 07:00
Groupe Sélection
Le chantier maskoutain est présentement à vendre
Par: Sarah-Eve Charland
Groupe Sélection cherche à se départir du chantier maskoutain. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Groupe Sélection cherche à se départir du chantier maskoutain. Photo François Larivière | Le Courrier ©

PricewaterhouseCoopers est déjà en contact avec des acheteurs potentiels pour reprendre le chantier de Groupe Sélection à Saint-Hyacinthe.

Dans le dernier rapport du contrôleur publié le 21 décembre 2022, on aborde pour la toute première fois la situation du projet maskoutain, dont Groupe Sélection détient 33,3 % des parts. L’entreprise partage les parts avec W Investments, aussi impliquée dans le projet de Longueuil, et un investisseur privé, dont l’identité n’a pas été révélée. On y indique clairement que Groupe Sélection cherche à vendre sa participation dans le projet Waltz. Pricewaterhouse Coopers est en discussion avec certains acheteurs potentiels, écrit le contrôleur dans son rapport.

Ce troisième rapport publié par le contrôleur fait état des différentes résidences pour aînés et des huit projets en construction. Parmi les différentes mesures pour réduire les coûts, le contrôleur souligne qu’il a mis à pied des employés, cessé des contrats de pigistes et de consultants et a démobilisé ou réduit des chantiers de construction. Les mesures mises en place entre le 14 novembre et le 17 décembre ont permis à Groupe Sélection d’économiser 476 000 $.

Au moment de la publication du rapport, le projet de Saint-Hyacinthe était avancé à 24 %. Les derniers travaux se sont déroulés le 15 décembre afin de terminer ce qui avait été suspendu subitement lorsque Groupe Sélection a fait appel à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. La capacité de Groupe Sélection à agir en tant qu’entrepreneur général est présentement en évaluation, peut-on aussi lire dans le rapport.

Rappelons que le projet maskoutain est ciblé par de nombreuses hypothèques légales totalisant 4,1 M$. La Banque Laurentienne du Canada agit en tant que prêteur intérimaire, mais aucune somme n’a été déboursée sur ce prêt, à l’exception du montant pour le financement du terrain. Groupe Sélection a acheté une partie du stationnement Intact à la Ville de Saint-Hyacinthe pour un montant de 1 M$. La Ville assure avoir reçu la somme en question.

image