4 avril 2024 - 03:00
CISSS de la Montérégie-Est
Le CISSS de la Montérégie-Est peine à trouver un local à Saint-Hyacinthe
Par: Adaée Beaulieu
Les cliniques de dépistage et de vaccination déménageront ensemble dans un nouveau local si le CISSS de la Montérégie-Est arrive à en trouver un, ce qui n’est pas chose facile. Photothèque | Le Courrier ©

Les cliniques de dépistage et de vaccination déménageront ensemble dans un nouveau local si le CISSS de la Montérégie-Est arrive à en trouver un, ce qui n’est pas chose facile. Photothèque | Le Courrier ©

Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est recherchait un local à louer à Saint-Hyacinthe pour y regrouper notamment ses services de vaccination et de dépistage. Toutefois, il devra redoubler d’ardeur puisqu’aucun promoteur n’a participé à son appel d’offres qui s’est terminé le 7 mars.

Pourtant, la conseillère aux relations médias du CISSS de la Montérégie-Est, Caroline Doucet, avait indiqué que les équipes responsables du projet étaient confiantes de trouver un local. Toutefois, les critères étaient assez ambitieux, selon des propriétaires et un courtier immobilier contactés par Le COURRIER.

Le critère le plus difficile à remplir était l’exigence de fournir une centaine de places de stationnement, dont 2 % pour les personnes à mobilité réduite. Le local devait aussi s’étendre sur une superficie d’environ 14 000 pieds carrés. Il devait également être composé de plusieurs locaux situés au rez-de-chaussée. Ces locaux devaient permettre l’aménagement d’une aire d’accueil et d’attente, d’une aire de vaccination, d’une aire de prélèvements et de dépistage, de bureaux pour le personnel et de locaux de soutien au personnel et de soutien général. À cela s’ajoutait son emplacement délimité par la rivière Yamaska, les rues Girouard Est et Frontenac ainsi que l’avenue Pinard et le boulevard Casavant Ouest.

L’objectif était de louer le local pour huit ans et d’y déployer de nouveaux services dans les prochaines années. « Comme plusieurs services seront maintenant offerts sous un même endroit, cela demande une superficie significative en plus d’espaces de stationnement afin d’accommoder la clientèle, souvent à mobilité réduite », a expliqué Mme Doucet.

Étant donné que l’appel d’offres n’a suscité aucun intérêt, l’équipe clinique ainsi que les services techniques du CISSS de la Montérégie-Est se réuniront prochainement afin de revoir les besoins du projet ainsi que les exigences du ministère de la Santé. « Ce déploiement s’inscrit dans la pérennisation des centres de vaccination et de dépistage annoncée par le ministère de la Santé en septembre. Pendant la pandémie, des locaux temporaires ont été établis. Avec la pérennisation, nous devons procéder à des appels d’offres pour nos quatre points de service locaux, dont Saint- Hyacinthe », a précisé Caroline Doucet.

Rappelons que pour la vaccination, le point de service local des Galeries St- Hyacinthe est déménagé vers le 3360, boulevard Laframboise, où se trouvait l’ancien Broli La Source du sport, le 28 décembre. La clinique de dépistage est toujours située au 1305, rue des Cascades au centre-ville.

image