6 mars 2025 - 03:00
Malgré des abolitions de postes
Le CISSSME assure maintenir le même niveau de services
Par: Sarah-Eve Charland
Le CISSS de la Montérégie-Est a aboli 20 postes pourvus sur le territoire de Richelieu-Yamaska. Photothèque | Le Courrier ©
Le CISSS de la Montérégie-Est a aboli 20 postes pourvus sur le territoire de Richelieu-Yamaska. Photothèque | Le Courrier ©
Alors que les syndicats déploraient la perte de services comme conséquence aux compressions budgétaires, le Centre de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) soutient que la population obtiendra le même niveau de services.

Dans l’édition du 27 février du Courrier de Saint-Hyacinthe, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) avait, entre autres, dénoncé la réduction de l’équipe Accès Jeunesse. Selon une demande d’accès à l’information que le syndicat a réalisé en novembre 2024, la liste d’attente était de 658 jeunes. Le CISSSME a toutefois tenu à préciser que la liste d’attente serait plutôt de 424 jeunes.

« Le service Accès Jeunesse compte plus de 45 équivalents temps complet répartis dans tout le CISSSME. Il a été mis en place sans financement dédié, mais il continue de répondre aux besoins des jeunes sans impact sur la qualité des services offerts », assure la porte-parole du CISSSME, Véronique Darveau.

L’APTS avait aussi déploré l’abolition d’un poste d’éducateur spécialisé en pédopsychiatrie rattaché à un nouveau projet. Il visait à permettre l’accès à sept lits pour de jeunes patients, de moins de 18 ans, en psychiatrie à l’hôpital Honoré-Mercier.

Selon Véronique Darveau, le projet ne pourra pas voir le jour par faute de financement, ce qui a mené à l’abolition du poste. « Actuellement, seuls deux lits sont disponibles et il n’est pas prévu d’augmenter cette capacité. L’abolition du poste découle de cette réalité et non l’inverse », explique-t-elle.

Le CISSSME a aussi aboli un poste de sexologue, qui offrait un service de psychothérapie. Même si le service de psychothérapie ne sera plus offert, les patients pourront utiliser les services de consultation psychosociale et d’accompagnement, ajoute Mme Darveau. Ces services regroupent près de 30 travailleurs sociaux, criminologues et sexologues. « Tous les usagers continueront d’être pris en charge sans délai, avec un accès sous 30 jours. »

Rappelons que le CISSS de la Montérégie-Est a pour consigne d’atteindre l’équilibre budgétaire d’ici le 31 mars, en retranchant 71 M$ de ses dépenses. Le CISSSME a aboli des centaines de postes équivalant à 202 temps complets à travers son réseau, dont 120 sont pourvus actuellement par des employés. De ce nombre, 20 postes présentement pourvus se situent sur le territoire de Richelieu-Yamaska.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image