Le Collège deviendra propriétaire le 1er juillet. L’établissement scolaire a obtenu le bâtiment au coût de 1 M$, qui sera payé à raison de 100 000 $ par année sur dix ans. À titre comparatif, la valeur foncière s’élève à 29 590 200 $. Il ne pourra pas modifier sa nature et sa spécificité d’institution privée catholique sans demander l’autorisation de la congrégation religieuse. Des travaux seront lancés en 2025, qui consisteront à relocaliser certains espaces afin d’agrandir la cafétéria et les espaces pour les casiers.
Il y a près d’un an, la congrégation religieuse et la direction du Collège Saint-Maurice avaient annoncé un éventuel transfert de propriété qui permettra à l’établissement scolaire de créer un complexe multidisciplinaire où sera relocalisée, entre autres, l’école primaire privée La Petite Académie. Le bâtiment a été reconstruit au début des années 90 après qu’un incendie eut rasé l’ancien immeuble. La communauté religieuse est présente à cet endroit depuis près de 150 ans.
« Je veux exprimer notre immense reconnaissance envers la communauté. On a connu des périodes durant lesquelles nous étions dans une situation financière difficile et la communauté nous a toujours soutenus. On acquiert ces bâtiments avec beaucoup de respect. On souhaite poursuivre la mission des sœurs fondatrices, qui est celle de l’éducation. On veut les honorer par ce projet », affirme la directrice générale du Collège, Karine Gamache.
La transaction pour le bâtiment où restent encore quelques sœurs de la Présentation de Marie devrait se concrétiser en 2025. Moins d’une dizaine d’entre elles demeurent encore dans la maison-mère. Elles devraient quitter d’ici la fin de l’été, ce qui permettra de lancer des travaux de rénovation en 2025. La congrégation continuera de louer des locaux à cet endroit. Les religieuses ont déjà été pour la plupart relogées par petits groupes dans des résidences privées pour aînés.
Près de 40 000 pieds carrés seront aussi disponibles à la location pour des organismes à but non lucratif. La Petite Académie et une nouvelle garderie non subventionnée devraient ouvrir leurs portes à la rentrée 2025.
Certains bâtiments seront détruits à gauche du bâtiment principal, offrant ainsi des espaces verts supplémentaires et une cour d’école séparée pour l’école primaire. Le projet total représente un investissement de près de 9 M$. Le Collège Saint-Maurice n’a pas accès à des programmes de subvention gouvernementaux et devra trouver d’autres sources de financement.