La caractérisation permettra de documenter et d’acquérir des connaissances sur l’état des berges, des bandes riveraines et des terres agricoles. Ce sera le point de départ pour aider à enclencher des actions dans la région. Pour sa part, l’accompagnement agroenvironnemental visera à conseiller les producteurs sur des actions concrètes qui pourraient répondre à leurs besoins tout en ayant un impact positif sur l’environnement. On y abordera, entre autres, les questions relatives à la santé des sols, aux pesticides et à la biodiversité.
Cette initiative est rendue possible grâce à l’implication des bénévoles du CRRC, soutenus par la MRC des Maskoutains, mais aussi grâce à la collaboration de trois partenaires, soit le Club conseil Gestrie-sol, Agiska et l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska), dont les expertises respectives profiteront aux producteurs participants. Il s’agit d’un bel exemple de concertation et de collaboration entre des producteurs agricoles et des intervenants qui souhaitent contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau et à celle des écosystèmes associés.
Fondé en 2014, le CRRC couvre une superficie de 166,12 km2 qui recoupe les municipalités de Saint-Hugues, Sainte-Hélène-de-Bagot, Saint-Eugène, Saint-Nazaire-d’Acton, Upton et Saint-Liboire. Le territoire ciblé au cours des trois prochaines années se situe à la tête du bassin versant de la rivière Chibouet et il représente près de 115 km de cours d’eau. Ce secteur regroupe environ 114 propriétaires agricoles et près de 6000 hectares en culture.
Pour en savoir plus à propos de ce projet, vous pouvez contacter Bénédicte Balard, agente de liaison aux comités de bassin versant pour la MRC des Maskoutains au 450 774-3141, poste 3156 ou par courriel à cbv@mrcmaskoutains.qc.ca.