22 juin 2023 - 07:00
Le Comité de soutien communautaire s’implique dans les après-bals
Par: Le Courrier
À l’approche de la fin de l’année scolaire, ainsi que des festivités qui arrivent pour les élèves de 5e secondaire de la région, plusieurs actions de sensibilisation sont faites afin de réduire les risques liés à la consommation de substances psychoactives, aux facultés affaiblies et aux comportements à risques en contextes festifs.

Il s’agit d’un rite de passage important, où la création de souvenirs et l’expérimentation de nouvelles pratiques sont fréquentes. Le relâchement des tensions, la coupure face au milieu scolaire ainsi que les retrouvailles entre groupes d’amis sont toujours anticipés avec beaucoup de plaisir, mais parfois, lors du moment venu, certains événements non prévus peuvent survenir et entraver le déroulement.

Le Comité de soutien communautaire aux après-bals est composé de Satellite, organisme en prévention des dépendances, du Centre d’intervention jeunesse des Maskoutains (CIJM) et de L’Inter Section, organismes en travail de rue. Cette année encore, les trois organisations s’uniront pour assurer une présence bienveillante aux après-bals de la région maskoutaine et de la région valoise.

C’est avec une approche de réduction des méfaits, qui consiste à réduire les impacts potentiellement négatifs des comportements à risques, que les intervenants agiront. Cette présence a pour but d’assurer un filet de sécurité en soutien à l’événement et de favoriser le bien-être des jeunes. Il est important de mentionner que le Comité n’est associé à aucun promoteur événementiel. Le comité travaille en collaboration avec les jeunes finissants et ce n’est que par l’invitation des jeunes organisateurs que les équipes d’intervenants auront le privilège d’être présentes sur les lieux pour offrir une présence soutenante et non imposée.

Cette initiative du communautaire permet à tous les partenaires impliqués d’assurer une prévention en amont, en toute discrétion, sans mesure coercitive ou répressive et en ayant à cœur la sécurité des jeunes.

Les organisations présentes auront un campement en retrait des festivités où des collations, des bouteilles d’eau et le support d’intervenants qualifiés seront offerts afin d’accueillir les jeunes nécessitant des soins ou du soutien. Les intervenants pourront également agir à titre de facilitateur pour le retour à la maison des participants qui le souhaitent, par l’orientation vers un raccompagnement sécuritaire ou pour accueillir les parents au moment de leur arrivée sur le site. Du matériel afin de préserver l’hygiène de la voiture sera gracieusement offert selon le besoin.

Pour information, veuillez communiquer avec Marie-Élaine Chicoine au 450 888-2572.

Le Comité de soutien communautaire en action aux après-bals

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image