Le réputé pilote d’avion, qui a réalisé l’exploit de faire atterrir un Airbus sans moteurs en 2001, était de passage à l’école pour leur apporter un message d’espoir. C’est qu’avant d’être engagé par Air Transat en 1995, il a été emprisonné dans les années 1980 pour avoir transporté de la drogue à partir de la Jamaïque. Le commandant était aussi alcoolique et œuvre maintenant auprès des personnes souffrant d’une dépendance.
C’est en juin 2023 que l’école a approché le commandant pour présenter une conférence. Dans le cadre du cours de français de 2e secondaire, les élèves ont parcouru sa biographie et ont visionné le film Piché : entre ciel et terre. « Nous avons choisi de le faire venir parce qu’il a un beau message à livrer : ce n’est pas parce que nous faisons de mauvais choix que nous ne pouvons pas ensuite devenir de bonnes personnes », a résumé l’enseignante de français Valérie Allaire-Ménard.
Pendant leur cours, les élèves ont pu préparer des questions qui ont ensuite été filmées. Ils ont appris avec émotion que Robert Piché pourrait y répondre en personne. « Les jeunes ont été vraiment captivés. Les questions ont entre autres porté sur ses sentiments pendant le vol et sur son parcours pour se sortir de sa vie d’avant », a mentionné l’enseignante.
Plusieurs élèves sont également restés dans l’auditorium après la conférence pour lui poser d’autres questions, prendre des photos avec lui et lui demander des autographes.
« Il a vraiment pris du temps avec chacun des jeunes. Ils ont été impressionnés et se considéraient chanceux d’avoir pu le rencontrer. Ils ont pu voir qu’il y a de l’espoir dans la vie et il les a encouragés à croire en leurs rêves », a conclu Mme Allaire-Ménard.