30 janvier 2014 - 00:00
Le Concours Passion Détail fête ses 10 ans
Par: Jean-Luc Lorry
La Chambre de commerce et de l'industrie Les Maskoutains a procédé au lancement du Concours Passion Détail à la librairie Solis des Galeries St-Hyacinthe.

La Chambre de commerce et de l'industrie Les Maskoutains a procédé au lancement du Concours Passion Détail à la librairie Solis des Galeries St-Hyacinthe.

La Chambre de commerce et de l'industrie Les Maskoutains a procédé au lancement du Concours Passion Détail à la librairie Solis des Galeries St-Hyacinthe.

La Chambre de commerce et de l'industrie Les Maskoutains a procédé au lancement du Concours Passion Détail à la librairie Solis des Galeries St-Hyacinthe.

La Chambre de commerce et de l'industrie Les Maskoutains a procédé au lancement de la 10 e édition du Concours Passion Détail qui honore les employés et les commerçants oeuvrant dans le domaine du commerce de détail.

Cette année, le Complexe M Rendez-vous Marchands se joint aux partenaires du concours que sont la Société de développement commercial (SDC) centre-ville, les Galeries St-Hyacinthe ainsi que la Corporation de développement commercial (CDC) de Saint-Hyacinthe.

Le lancement du concours s’est déroulé à la Librairie Solis qui avait reçu en 2013 le Prix coup de coeur du public. L’an dernier, 28 employés et 11 marchands y avaient participé.Le volet Employés du concours se compose en trois catégories de prix: Passion détail centre-ville, Passion détail quadrilatère commercial et d’affaires des Galeries St-Hyacinthe et Passion détail périphérique et M Rendez-vous Marchands. Quant au volet Commerces, les lauréats recevront un trophée pour le Prix du jury, le Prix coup de coeur du public et le Prix bâtisseur. Le commerce de détail est un secteur économique important au niveau régional puisqu’il regroupe plus de 10 000 employés. À Saint-Hyacinthe, une personne sur sept travaille dans ce domaine.

Place d’Internet

Aujourd’hui, les commerçants doivent composer avec les médias sociaux et la possibilité de vendre leurs produits en ligne pour attirer et fidéliser la clientèle.

« Les commerçants doivent être présents sur Internet. C’est un défi important à relever », estime Sylvain Gervais, directeur général de la CDC. « La présence grandissante d’Internet dans le commerce de détail force à être meilleur. Je crois qu’il faut considérer le web comme un concurrent, mais aussi comme un allié au commerce traditionnel. Il faut constamment s’adapter aux réalités du marché », complète Simon Cusson, directeur général de la SDC centre-ville.La remise des prix aura lieu lors de la soirée Passion Détail qui aura lieu le mercredi 30 avril à la salle de spectacle La Scène. Les dossiers de candidature doivent être déposés à la Chambre de commerce, à la SDC centre-ville ou auprès de l’administration des Galeries St-Hyacinthe avant le 28 février.

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