Au cours des deux dernières années, les familles ont été éprouvées par une pandémie qui aura mise en lumière toute la précarité des institutions censées veiller à leur bien-être et à l’épanouissement des enfants : écoles, système de santé et de services sociaux, organismes communautaires. Les conséquences de cette précarité sont bien réelles et visibles. Les réseaux de soutien sont épuisés, les parents aussi, les personnes aînées sont davantage isolées et les enfants en font les frais.
Maintenant que la situation pandémique permet d’entrevoir la suite avec espoir, il est temps de s’engager pour les familles. Cela signifie notamment de s’ouvrir à la diversité des réalités familiales et de considérer que les besoins des familles sont en constante évolution. Comme élus, nous devons être vigilants et à l’écoute de nos concitoyens et de nos concitoyennes. Le conseil de la MRC formé à l’automne 2021 compte dix-sept élus passionnés qui, tous, souhaitent faire une différence dans la vie des gens.
Pour consulter la Politique de la famille et de développement social de la MRC, rendez-vous à mrcmaskoutains.qc.ca/ politique-famille. La MRC ainsi que les 16 municipalités rurales du territoire entameront, au cours des prochains mois, la mise à jour de leurs politiques familiales. De plus, en juin, la MRC dévoilera les noms des lauréats de la 8e édition du Prix Distinction-Famille.
Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains