« Je suis une personne très authentique, peut-être trop pour occuper le poste de conseiller municipal », a confié M. Provençal en entrevue avec LE COURRIER le 28 juillet.
Dans un souci d’être transparent envers les citoyens, il leur a transmis plusieurs informations, mais qui n’ont pas toujours été bien interprétées. Il a mentionné que cela a amené certains citoyens à éprouver du ressentiment envers le conseil, alors que son but était d’aider au maximum la communauté.
« Jamais je n’aurais cru avoir à me défendre d’un sujet venant d’un “téléphone arabe” avec un membre d’un comité sans que le point soit à l’ordre du jour et que je sois rencontré avant. Cela a causé un malaise flagrant aux autres membres du conseil », peut-on lire dans sa lettre de démission obtenue par le journal.
Manque d’unité au conseil
De plus, alors que tous les conseillers sont indépendants, M. Provençal aurait souhaité qu’ils fassent front commun, mais il déplore que ce ne fût pas toujours le cas.
« Les décisions n’ont pas toujours été prises en consultant l’ensemble des conseillers. Pour certaines, j’ai été mis devant le fait accompli », a-t-il affirmé sans préciser davantage. Il a également senti un manque de soutien, notamment de la part du maire.
Il a néanmoins tenu à souligner qu’il s’agissait de situations relativement anodines et qu’il demeure en excellents termes avec l’ensemble du conseil. « C’est simplement que, tant qu’à générer des conflits inattendus, j’ai préféré démissionner », a-t-il conclu.
Le maire de Saint-Pie, Mario St-Pierre, a confirmé qu’il y avait eu certains froids avec le conseiller, mais qu’aucun d’entre eux ne laissait présager que Rock Provençal démissionnerait. « J’ai été surpris lorsque j’ai appris sa démission », a-t-il déclaré, ne voulant pas commenter davantage le contenu de la lettre qui cite des exemples.
Le maire n’a pas encore eu vent qu’un citoyen désirait occuper le poste vacant, mais il s’est dit confiant que quelqu’un manifesterait son intérêt éventuellement.
Élection
L’élection partielle se tiendra le 17 septembre de 10 h à 20 h si plus d’un candidat se manifeste. Le vote par anticipation aura lieu le 10 septembre de 12 h à 20 h. Les personnes intéressées ont jusqu’au 18 août pour déposer leur candidature à l’hôtel de ville situé au 77, rue Saint-Pierre.