20 juin 2024 - 03:00
Agrandissement de l’école Notre-Dame-de-la-Paix
Le contrat octroyé en dessous des prévisions à Saint-Simon
Par: Sarah-Eve Charland
Le CSSSH a obtenu le financement pour agrandir l’école Notre-Dame-de-la-Paix à Saint-Simon en 2019, mais le contrat vient tout juste d’être octroyé, cinq ans plus tard. Photothèque | Le Courrier ©

Le CSSSH a obtenu le financement pour agrandir l’école Notre-Dame-de-la-Paix à Saint-Simon en 2019, mais le contrat vient tout juste d’être octroyé, cinq ans plus tard. Photothèque | Le Courrier ©

Les soumissions reçues pour agrandir l’école primaire Notre-Dame-de-la-Paix à Saint-Simon étaient en dessous de l’évaluation des ingénieurs du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH). Le contrat a été accordé, ce qui permettrait de lancer les travaux dès cet été.

Le CSSSH a obtenu l’autorisation du ministère de l’Éducation de clore le processus d’appel d’offres. L’entreprise ARRI Construction a remporté l’appel d’offres et a mis la main sur un contrat de 9 889 045,69 $. Cinq entreprises ont participé au processus. La soumission la plus élevée atteignait 10,9 M$.

« Je ne peux que me réjouir du dénouement de ce projet qui est le fruit de la collaboration entre le CSSSH, le ministère de l’Éducation, notre députée Chantal Soucy et le maire de Saint-Simon, Simon Giard. La concrétisation de ce projet permettra de répondre à la croissance du nombre d’élèves et d’avoir un espace qui répond mieux aux besoins de la communauté », a souligné Jean-Pierre Bédard, directeur général du CSSSH.

Ces travaux visent la construction d’un gymnase, d’un secrétariat et d’une salle à manger au rez-de-chaussée ainsi que l’aménagement de quatre classes et d’une salle des enseignants à l’étage. Une rencontre préparatoire se tiendra la semaine prochaine dans l’espoir de commencer les travaux cet été. Ceux-ci se poursuivront sur près de 18 mois.

Le ministère de l’Éducation a modifié sa méthode d’analyse pour l’octroi de financement dans le cadre de projets d’agrandissement ou de rénovation. Les travaux englobant la mise à niveau de l’établissement existant ont été retirés de cet appel d’offres et feront l’objet d’un autre contrat éventuellement.

En juin 2019, le ministère de l’Éducation avait accordé 6 806 181 $ pour agrandir l’école primaire de cinq classes. Deux appels d’offres se sont tenus en 2022 sans succès puisque les soumissions s’étaient avérées deux fois plus élevées que le budget alloué par le ministère de l’Éducation.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image