26 Décembre 2024 - 03:00
LE COURRIER perd son doyen en ancienneté
Par: Martin Bourassa
L’éditeur Benoit Chartier avait souligné les 50 ans de carrière de l’infographiste Paul Dion en octobre 2022. Photothèque | Le Courrier ©

L’éditeur Benoit Chartier avait souligné les 50 ans de carrière de l’infographiste Paul Dion en octobre 2022. Photothèque | Le Courrier ©

Bien avant d’apprendre les rudiments de l’informatique, Paul Dion a dû apprivoiser la grande caméra prépresse servant à photographier chaque page du journal avant son impression. On le voit à l’œuvre dans nos locaux en 1978, six ans après son embauche.
Photothèque | Le Courrier ©��

Bien avant d’apprendre les rudiments de l’informatique, Paul Dion a dû apprivoiser la grande caméra prépresse servant à photographier chaque page du journal avant son impression. On le voit à l’œuvre dans nos locaux en 1978, six ans après son embauche. Photothèque | Le Courrier ©

Triste fin d’année pour Le Courrier de Saint-Hyacinthe. Le doyen des journaux francophones d’Amérique a perdu le sien, à la suite du décès de Paul Dion, son plus fidèle employé, tous journaux et départements confondus.

Infographiste à l’atelier de production du journal, Paul Dion s’est éteint sereinement, lundi matin, entouré de sa famille.

Âgé de 70 ans, il comptait plus de 50 ans de carrière au journal au moment où la maladie a cogné à sa porte en novembre 2023, le forçant malheureusement à mettre sa longue carrière sur pause.

« Toute l’équipe est en deuil, c’est une nouvelle qui a assommé tout le monde ici. Nous pleurons la perte d’un travailleur de l’ombre qui était un rouage important et apprécié dans notre atelier. Il ne laisse derrière lui que des amis. C’est une formule qu’on entend souvent, mais elle prend avec Paul tout son sens », a commenté l’éditeur Benoit Chartier en offrant ses sympathies à la famille et aux proches du disparu en son nom personnel et au nom de tous ses collègues.

M. Dion avait tout juste 18 ans quand il s’est joint, le 20 octobre 1972, au Courrier de Saint-Hyacinthe à titre de manœuvre et d’opérateur de caméra. Même si ses fonctions ont évolué à la vitesse grand V au fil des années, il a toujours su s’adapter et suivre l’évolution technologique qui a transformé l’industrie des médias imprimés. « Ce qu’il a réalisé n’est pas banal et c’est très inspirant pour ses collègues de la nouvelle génération. Paul avait son travail à cœur et il n’était rien de moins qu’une source d’inspiration. Je ne dirai jamais trop à quel point son grand dévouement et sa contribution exemplaire à l’entreprise ont été appréciés. On perd un homme bon », d’ajouter M. Chartier.

Les détails de ses funérailles n’étaient pas disponibles au moment de mettre sous presse.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image