15 août 2024 - 03:00
Le CSSSH achète des terrains
Par: Sarah-Eve Charland
Les terrains vacants et le presbytère acquis par le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe permettront d’agrandir l’école des Passereaux. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les terrains vacants et le presbytère acquis par le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe permettront d’agrandir l’école des Passereaux. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) a acheté trois lots qui lui permettront de reconstruire l’immeuble Maurice-Jodoin de l’école des Passereaux à Saint-Hyacinthe.

Bien que le projet ait évolué en cours de route, le CSSSH a obtenu l’autorisation du ministère de l’Éducation de réaliser des travaux de rénovation à l’immeuble Maurice-Jodoin et de démolir le pavillon Saint-Joseph en raison de problèmes structuraux en 2019.

Cette confirmation est survenue près d’un an avant les modifications de la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires qui obligent les villes à assumer l’entièreté des coûts liés à l’acquisition d’immeubles scolaires. L’acquisition de trois lots, qui appartenaient à la Fabrique de la Paroisse Saint-Joseph, a donc été réalisée par le CSSSH au lieu de la Ville de Saint-Hyacinthe, explique la coordonnatrice aux communications du CSSSH, Stéphanie Trudel.

« Le projet a été lancé avant l’adoption de la Loi. On a régularisé l’achat pour pouvoir poursuivre les autres étapes du processus de construction. Le projet continue », ajoute-t-elle.

Cette acquisition englobe deux terrains vacants et le presbytère. Le prix de vente s’est élevé à 29 229 $. Selon Mme Trudel, le CSSSH utilisait déjà ces terrains, notamment pour les récréations. L’acte notarié stipule que le CSSSH continuera de partager le stationnement pour les services religieux de l’église Saint-Joseph.

La nouvelle construction comprendra 15 classes, soit une classe de maternelle 4 ans, deux classes de maternelle 5 ans et deux classes par niveau. Elle sera construite à l’arrière du terrain, permettant ainsi la réalisation des travaux sans perturber le déroulement des classes. Le projet était estimé à 19 M$ en 2022.

Une école au lieu de deux?

Rappelons que le CSSSH a obtenu l’autorisation de construire aussi une nouvelle école primaire sur le territoire de Saint- Hyacinthe. La Ville de Saint-Hyacinthe espère acquérir l’église Saint-Joseph, située à côté de l’immeuble Maurice-Jodoin, pour la démolir et y construire la nouvelle école primaire. Dans son Programme triennal d’immobilisations, Saint-Hyacinthe a réservé un montant de 2,6 M$, soit la valeur de l’immeuble inscrite au rôle d’évaluation.

Est-ce que le CSSSH prévoit de construire deux écoles ou une grande école incluant les deux projets? « On ne sait pas encore. On attend l’autorisation du Ministère », mentionne Mme Trudel.

La présidente de la Fabrique Saint-Joseph, Guylaine Bernier, n’avait pas retourné notre appel au moment de mettre sous presse.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image