Il consiste à procéder à la réfection de l’enveloppe extérieure de l’école secondaire Fadette. Les travaux sont estimés à 4,3 M$. À la polyvalente Hyacinthe-Delorme, on prévoit des travaux de 2,5 M$ visant à mettre à niveau le système de chauffage, de ventilation et de climatisation et à remplacer la finition intérieure.
D’autres travaux de réfection diverse seront effectués à l’école Saint-Sacrement, à l’Immeuble Laframboise du Centre d’éducation des adultes Saint-Hyacinthe–Acton, à l’école Plein-Soleil, à l’école Assomption, à l’école des Moissons, à la polyvalente Robert-Ouimet et à l’école Saint-Charles-Garnier.
Le total des investissements en entretien et en maintien des actifs a diminué de façon considérable comparativement à l’année dernière. Pour l’année 2023-2024, le CSSSH avait injecté 19,9 M$ dans ses bâtiments, dont la moitié de l’enveloppe était dédiée à son siège social.
À cet effet, le CSSSH injectera d’ailleurs une somme supplémentaire de 1 M$ pour la rénovation du rez-de-chaussée et de l’étage dans son siège social. Rappelons que l’organisation a lancé l’année dernière un vaste chantier, dont l’investissement initial était estimé à 12 M$, afin de rénover le siège social. Ce projet a occasionné la relocalisation de 123 employés dans un bâtiment situé sur la rue des Cascades.
Le CSSSH a aussi budgété 1,2 M$ pour divers projets mineurs d’aménagement d’infrastructures. Cette enveloppe comprend notamment des projets de climatisation, d’aménagement de locaux de retrait et de classes répit ou encore l’aménagement d’une maternelle 4 ans.
L’organisation a adopté son budget total pour la prochaine année, dont les dépenses atteindront 297,9 M$. Elles excéderont les revenus de près de 800 000 $. Cet écart sera comblé par les surplus accumulés.
Le taux de la taxe scolaire a été réduit à 0,091 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, alors qu’il se situait à 0,097 $ par tranche de 100 $ d’évaluation l’année dernière. Selon le CSSSH, cette baisse permettra de limiter la hausse des comptes de taxes dans le contexte où la valeur des propriétés est en augmentation.