15 août 2024 - 03:00
2024-2025
Le CSSSH investira 12,5 M$ dans l’entretien des écoles
Par: Sarah-Eve Charland
Parmi les grands projets de rénovation du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe pour la prochaine année, la réfection de l'enveloppe extérieure de l'école secondaire Fadette est le plus important avec un investissement de 4,3 M$. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Parmi les grands projets de rénovation du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe pour la prochaine année, la réfection de l'enveloppe extérieure de l'école secondaire Fadette est le plus important avec un investissement de 4,3 M$. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) investira 12,5 M$ dans l’entretien de ses bâtiments au cours de la prochaine année. Plusieurs projets de réfection sont prévus, dont le plus important se réalisera à l’école secondaire Fadette.

Il consiste à procéder à la réfection de l’enveloppe extérieure de l’école secondaire Fadette. Les travaux sont estimés à 4,3 M$. À la polyvalente Hyacinthe-Delorme, on prévoit des travaux de 2,5 M$ visant à mettre à niveau le système de chauffage, de ventilation et de climatisation et à remplacer la finition intérieure.

D’autres travaux de réfection diverse seront effectués à l’école Saint-Sacrement, à l’Immeuble Laframboise du Centre d’éducation des adultes Saint-Hyacinthe–Acton, à l’école Plein-Soleil, à l’école Assomption, à l’école des Moissons, à la polyvalente Robert-Ouimet et à l’école Saint-Charles-Garnier.

Le total des investissements en entretien et en maintien des actifs a diminué de façon considérable comparativement à l’année dernière. Pour l’année 2023-2024, le CSSSH avait injecté 19,9 M$ dans ses bâtiments, dont la moitié de l’enveloppe était dédiée à son siège social.

À cet effet, le CSSSH injectera d’ailleurs une somme supplémentaire de 1 M$ pour la rénovation du rez-de-chaussée et de l’étage dans son siège social. Rappelons que l’organisation a lancé l’année dernière un vaste chantier, dont l’investissement initial était estimé à 12 M$, afin de rénover le siège social. Ce projet a occasionné la relocalisation de 123 employés dans un bâtiment situé sur la rue des Cascades.

Le CSSSH a aussi budgété 1,2 M$ pour divers projets mineurs d’aménagement d’infrastructures. Cette enveloppe comprend notamment des projets de climatisation, d’aménagement de locaux de retrait et de classes répit ou encore l’aménagement d’une maternelle 4 ans.

L’organisation a adopté son budget total pour la prochaine année, dont les dépenses atteindront 297,9 M$. Elles excéderont les revenus de près de 800 000 $. Cet écart sera comblé par les surplus accumulés.

Le taux de la taxe scolaire a été réduit à 0,091 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, alors qu’il se situait à 0,097 $ par tranche de 100 $ d’évaluation l’année dernière. Selon le CSSSH, cette baisse permettra de limiter la hausse des comptes de taxes dans le contexte où la valeur des propriétés est en augmentation.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image