« J’ai reçu beaucoup de courriels depuis que j’ai annoncé mon départ. Je me rends compte qu’on peut faire la différence, peu importe notre poste. Évidemment, on a le plus beau métier du monde. J’ai reçu des courriels d’élèves que j’ai eus en 2014. En étant présent et en travaillant en collaboration, on peut soulever des montagnes, peu importe les défis qu’on croise », dit-elle.
Dès le 1er mars 2023, elle commencera ses nouvelles fonctions au CSSDP, tout d’abord par une phase de transition. Au 30 juin, elle deviendra la nouvelle directrice générale du Centre de services scolaire. « Ce n’est pas une décision facile à prendre [quitter Saint-Hyacinthe]. C’est aussi une question de synchronicité. Mon conjoint aura aussi une opportunité d’emploi là-bas. Tous les deux, on va pouvoir continuer notre cheminement professionnel. C’est un projet de couple. »
Originaire de Baie-Comeau, Nancy Prévéreault est arrivée à Saint-Hyacinthe au début des années 2000 en tant qu’enseignante. Elle a occupé les postes de directrice adjointe des Services éducatifs, de directrice d’établissements au primaire et au secondaire ainsi que de conseillère pédagogique. En février 2020, elle est devenue directrice générale adjointe du CSSSH, un poste nouvellement créé afin de faciliter l’intégration de nouveaux directeurs et directrices d’école. C’est toutefois la pandémie qui a pris une grande place dans ses nouvelles fonctions.
« Cela a été l’un des plus grands défis dans ce poste-là. Tout en travaillant en collaboration avec les directions et les partenaires, on écrivait l’histoire au fur et à mesure. On s’assurait toujours de réaliser notre mission, soit la réussite des élèves. Il s’est ajouté une bonne couche pour le bien-être des élèves, mais aussi du personnel », se remémore-t-elle.
Nouvelle équipe de direction
En janvier 2021, le CSSSH a accueilli un nouveau directeur général, Jean-Pierre Bédard, qui a pris la relève de Caroline Dupré. Mme Prévéreault assure qu’elle ne lorgnait pas la direction générale à l’époque. « J’arrivais en poste. J’avais encore des croûtes à manger. Je faisais confiance au conseil d’administration comme quoi il ferait le bon choix. Avec M. Bédard, on a été une équipe de feu. On a travaillé en étroite collaboration », ajoute-t-elle.
Pendant ces deux années-là, elle a contribué au renouvellement de la planification stratégique et à l’implantation de la nouvelle école primaire au Domaine sur le Vert, une première en 50 ans.
« Ma grande fierté, c’est d’avoir participé à la redistribution de tous les territoires pour la nouvelle école. C’était la première fois en cinquante ans qu’on avait une nouvelle école. C’était historique. Environ 18 mois à l’avance, on a commencé à réfléchir à la distribution des territoires et on a travaillé de concert avec toutes les directions d’école. Quand je vois la nouvelle école, je me dis qu’il y a un peu de moi là-dedans. »
Vent de changement
Le Centre de services scolaire des Phares se situe dans la région de Rimouski. Nancy Prévéreault ne sera pas trop dépaysée alors qu’elle observe des ressemblances avec le Centre de services scolaire d’ici, dit-elle. « C’est un centre de services scolaire qui ressemble beaucoup à celui de Saint-Hyacinthe au niveau du développement pédagogique. Il y a deux MRC, comme ici. C’est une technopole, mais maritime au lieu d’agricole. Il y a des philosophies semblables », poursuit-elle.
Elle conseille d’ailleurs à la personne qui la succédera de toujours placer l’élève au cœur de chacune des décisions. « Il faut rester centré sur la mission. L’élève doit faire partie des décisions quotidiennes. C’est ce pour quoi on travaille. »