17 août 2023 - 07:00
Le déménagement de la bibliothèque T.-A.-St-Germain s’active
Par: Maxime Prévost Durand
Le déménagement de la bibliothèque T.-A.-St-Germain vers son nouvel emplacement est en cours depuis quelques jours. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le déménagement de la bibliothèque T.-A.-St-Germain vers son nouvel emplacement est en cours depuis quelques jours. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les collections trouvent place à leur nouveau domicile. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les collections trouvent place à leur nouveau domicile. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Au cours des derniers jours, les collections de la bibliothèque T.-A.-St-Germain ont commencé à prendre le chemin de leur nouvelle maison. Le déménagement vers la nouvelle bibliothèque bat son plein en vue d’une ouverture le 29 septembre.

Au total, ce sont près de 172 000 documents (livres, disques compacts, films, jeux de société, etc.) qui seront transférés dans le bâtiment fraîchement rénové et aménagé au coin de l’avenue Bourdages Nord et de la rue Girouard Ouest. Ce travail colossal, réalisé par des déménageurs professionnels, doit se terminer dans les prochains jours.

« Ensuite, ce sera notre bout de tout remettre en ordre et de faire des chemins de travail [à l’intérieur de la nouvelle bibliothèque] », explique la directrice générale de Bibliothèques Saint-Hyacinthe, Louise Struthers.

Les portes de la bibliothèque T.-A.-St-Germain sont fermées au public depuis le 30 juillet. Le grand déménagement devait ensuite débuter le 4 août, mais des enjeux à l’intérieur de la bâtisse ont fait en sorte qu’il a fallu attendre quelques jours supplémentaires avant de s’activer. Depuis le 9 août, le déménagement va bon train. Certains éléments de mobilier ont d’abord été transportés vers la nouvelle bâtisse avant que ce soit au tour des collections.

« On avait très peu de mobilier à déménager parce qu’on s’en va dans du neuf, mais pour ce qui est du côté administratif, on déménageait certains bureaux », mentionne Mme Struthers.

Une fois les collections arrivées à leur nouveau domicile, les employés de Bibliothèques Saint-Hyacinthe mettront la main à la pâte pour s’assurer que tout soit prêt lors de l’ouverture officielle au public le 29 septembre.

Horaire étendu à Sainte-Rosalie

Durant la période de déménagement de la bibliothèque T.-A-St-Germain, les usagers peuvent continuer de profiter des différents services de Bibliothèques Saint-Hyacinthe en se rendant à la bibliothèque Sainte-Rosalie. Un horaire étendu est d’ailleurs en vigueur depuis le 31 juillet et correspond aux mêmes heures d’ouverture que celles qui étaient proposées à la bibliothèque T.-A.-St-Germain.

« Les usagers peuvent ainsi avoir accès aux mêmes services, tels que le Club de lecture d’été TD, le prêt de documents, l’accès à des postes Internet et à des tables de travail de même que le service d’aide au lecteur, mentionne Louise Struthers. La bibliothèque Sainte-Rosalie continuera également de présenter des expositions dans la salle Lucien-Caron. »

D’ici la fête du Travail, les citoyens peuvent se rendre à la bibliothèque Sainte-Rosalie du lundi au jeudi de 12 h à 21 h, le vendredi de 10 h à 21 h ainsi que le samedi de 10 h à 17 h. À partir du 5 septembre, la bibliothèque sera également ouverte le dimanche de 10 h à 17 h. La bibliothèque Sainte-Rosalie reprendra ses heures habituelles à compter du 29 septembre, date à laquelle la nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain ouvrira.

Par ailleurs, afin de faciliter la transition vers la nouvelle bibliothèque, les usagers qui ont emprunté des livres dans les trois semaines précédant la fermeture de la bibliothèque T.-A.-St-Germain auront jusqu’au 16 octobre pour les retourner. Avec cette mesure, l’organisation souhaite éviter une « ruée de retours » dans les jours suivant l’ouverture de la nouvelle bibliothèque. À noter que les usagers peuvent tout de même retourner leurs documents à la bibliothèque Sainte-Rosalie d’ici là, même s’ils les ont empruntés à la bibliothèque T.-A.-St-Germain.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image