20 février 2025 - 03:00
Saint-Hyacinthe
Le déneigement à l’origine de plusieurs plaintes
Par: Sarah-Eve Charland
L’équipe de déneigement de la Ville de Saint-Hyacinthe est composée d’une trentaine de personnes. Photo gracieuseté
L’équipe de déneigement de la Ville de Saint-Hyacinthe est composée d’une trentaine de personnes. Photo gracieuseté
Le déneigement fait bien des mécontentements cet hiver à Saint-Hyacinthe. Alors qu’il reste encore plusieurs semaines à la saison, la Ville de Saint-Hyacinthe a déjà reçu près d’une centaine de plaintes concernant le déneigement sur son territoire.

L’année dernière, Saint-Hyacinthe avait reçu un total de 55 plaintes liées au déneigement durant toute la saison. Les précipitations étaient moindres l’année dernière, précise la directrice des communications par intérim à la Ville de Saint-Hyacinthe, Jennifer Drouin-Ostiguy.

« Nous avons remarqué beaucoup de haine dans les commentaires sur les médias sociaux. On s’est aussi rendu compte que durant l’hiver, on ne faisait pas vraiment de publicité en lien avec le déneigement. On s’est donc dit qu’en expliquant les étapes et en mettant des visages sur l’équipe qui travaille très fort, ça ferait du bien aux haineux des médias sociaux », affirme-t-elle.

Saint-Hyacinthe a donc lancé une vaste campagne de communication visant à sensibiliser la population sur les enjeux auxquels elle doit faire face.

Près de 410 km de rues

La Ville doit déneiger 410 kilomètres de rues et de chemin chaque fois qu’il est nécessaire, explique Mme Drouin- Ostiguy. Une opération de déneigement prend en moyenne cinq heures, selon les conditions météorologiques. Elle tient à rappeler que les opérations de déneigement s’attaquent en priorité aux artères principales et aux rues collectrices avant de déneiger les rues secondaires et résidentielles et les trottoirs.

Pour y arriver, la Ville fait appel à sa propre équipe composée d’une trentaine de personnes et à des sous-traitants. Elle doit respecter les normes gouvernementales qui imposent un maximum de 70 heures de travail pour les déneigeurs sur une période de sept jours consécutifs. Pour réinitialiser un cycle de travail, ils doivent se reposer minimalement sur 36 heures consécutives.

Depuis 2018, le stationnement est permis durant la nuit pendant la période hivernale, sauf durant les opérations de déneigement. Lorsqu’une interdiction s’applique, elle s’étend sur deux nuits afin de permettre l’épandage d’abrasifs et le grattage des rues pour sécuriser les déplacements durant la première nuit et de permettre le ramassage de la neige lors de la seconde.

À la baisse

Si le déneigement attire son lot de critiques cette saison, les Maskoutains semblent toutefois plus conciliants avec le concept de déneigement écologique. Alors que deux nouveaux quartiers se sont ajoutés aux cinq qui avaient adopté le déneigement écologique l’an passé, la Ville a reçu à ce jour 29 plaintes concernant spécifiquement le déneigement écologique, comparativement à 143 pour l’ensemble de l’hiver dernier.

Rappelons que le déneigement écologique consiste à remplacer les sels de déglaçage par des abrasifs, soit de petites pierres fracturées, dans les rues résidentielles. Ce projet pilote a d’abord été mis en place en 2022 dans les quartiers Saint-Joseph et Douville, puis a été étendu aux quartiers Saint-Thomas-d’Aquin, Sainte-Rosalie et Assomption en 2023 avant de se déployer aussi dans les quartiers Hertel–Notre-Dame et La Providence cet hiver.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image