19 juin 2025 - 03:00
Gestion administrative remise en question
Le DG de Saint-Liboire suspendu avec salaire
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le 5 juin, le conseil municipal de Saint-Liboire s’est réuni en session extraordinaire pour suspendre avec salaire son directeur général. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©
Le 5 juin, le conseil municipal de Saint-Liboire s’est réuni en session extraordinaire pour suspendre avec salaire son directeur général. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©
Le directeur général de la Municipalité de Saint-Liboire, Alain Saint-Vincent-Rioux, a été suspendu avec salaire pour une période indéterminée par le conseil municipal. La décision a été officialisée lors d’une séance extraordinaire tenue le 5 juin.

Le maire de Saint-Liboire, Yves Winter, a mentionné que des éléments préoccupants liés à la gestion administrative de la Municipalité ont récemment été portés à l’attention du conseil, justifiant une analyse approfondie.

« Ces préoccupations, jugées sérieuses, appellent à une vérification rigoureuse. Le conseil entend mener ce processus avec rigueur, transparence et impartialité avant de statuer définitivement sur l’avenir de l’employé concerné. Pour ce faire, un consultant externe dûment mandaté accompagnera les démarches dans un climat exempt de pression », a-t-il déclaré.

Une motion a donc été adoptée pour suspendre indéfiniment, avec traitement, l’employé numéro 5, en attendant que les vérifications internes et externes soient complétées.

Interrogé sur l’identité de cet employé, le maire a préféré ne pas la révéler, évoquant des raisons légales. Toutefois,selon les informations recueillies par LE COURRIER, il s’agirait bel et bien du directeur général Alain Saint-Vincent-Rioux.

Rappelons que ce dernier est absent de son poste depuis le 31 mars. Ce qui devait être un congé de courte durée a été prolongé à plusieurs reprises.

LE COURRIER s’était déjà intéressé à la situation au sein de l’administration municipale en février alors que trois membres du personnel administratif avaient quitté leur poste en l’espace de quelques semaines. Ces départs auraient été liés aux tensions internes suscitées par l’arrivée de M. Saint- Vincent-Rioux à la direction générale en avril 2024. Son style de gestion avait été critiqué et porté à l’attention du maire par les employées concernées.

Malgré ces signalements, le maire avait réitéré sa confiance envers son directeur général, décision qui aurait contribué à la vague de démissions. Contacté à l’époque, M. Saint-Vincent-Rioux avait regretté ces départs tout en niant toute mauvaise gestion.

Joint par LE COURRIER jeudi dernier, M. Saint-Vincent-Rioux a préféré ne pas commenter la situation actuelle.

En attendant l’issue du processus en cours, c’est le directeur adjoint, Sylvain Laplante, qui assure l’intérim.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image