« C’est un immense bonheur qu’ils reviennent chez nous parce que leur cote a monté depuis leur première présence au festival. Hormis Le Vent du Nord, qui est dans une classe à part, je pense que c’est le plus gros groupe de musique traditionnelle actuellement », lance Michel Riopel, le président du comité organisateur du festival, en parlant du groupe Le Diable à Cinq.
« Ça ne reste pas assis longtemps quand ils sont sur scène », ajoute-t-il avec le sourire dans la voix.
En 2023, Le Diable à Cinq a lancé son troisième album, intitulé Tempête, qui lui a d’ailleurs valu une nomination à l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – traditionnel. Bon Débarras était aussi parmi les nommés avec son disque Bon Débarras en famille, puis le trio a reçu le prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie Concert de l’année – musique traditionnelle québécoise pour son spectacle Repères.
En plus de ces deux groupes, qui se sont établis comme des incontournables de la musique traditionnelle au Québec dans les dernières années, le duo Nadeau-Branchaud, formé de Kevin Nadeau et de Jean-François Branchaud, lancera la soirée. « Ce sont des pionniers de la musique traditionnelle. Kevin Nadeau fait notamment partie du groupe Les Campagnards, puis Jean-François Branchaud a joué avec plusieurs groupes et il fait partie de La Bottine Souriante maintenant », raconte Michel Riopel.
Cette programmation promet de faire vibrer l’église de Saint-Bernard-de-Michaudville en chant, en musique et même en danse, poursuit l’organisateur du festival.
« Tu ne peux pas t’initier à la musique traditionnelle d’une meilleure façon qu’avec cette programmation », lance même M. Riopel en invitant les non- initiés à se joindre à la fête.
Chaque année, un esprit de convivialité entre les groupes invités se fait ressentir autant en coulisses que sur scène, mentionne-t-il. « Ce qui fait la force de notre festival, c’est notre accueil. Tout le monde dit qu’en venant au festival, c’est comme si on les invitait chez nous », affirme celui qui pilote le comité organisateur de Chantez-vous bien chez nous.
En plus de la programmation musicale, qui débutera à 19 h, un jam – aussi appelé confiture – se tiendra en après-midi de 13 h à 16 h le samedi 24 février. Le lendemain, le calleur Donald Dubuc animera la danse du dimanche, de 13 h à 16 h, sur la musique du Diable à Cinq.
Au moment de mettre sous presse, quelques billets étaient encore disponibles pour assister aux spectacles. Ceux-ci sont en prévente au coût de 40 $, notamment au bureau municipal de Saint-Bernard-de-Michaudville et sur le site chantezvous. com/billetterie. S’il reste des billets le soir même, le coût sera de 50 $ à la porte.