28 novembre 2024 - 03:00
MRC des Maskoutains
Le dialogue sur les éoliennes se poursuit
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Une soirée « portes ouvertes » aura lieu le 2 décembre à la salle municipale de Sainte-Marie-Madeleine pour poursuivre la discussion sur les éoliennes et les énergies renouvelables. Photothèque | Le Courrier ©

Une soirée « portes ouvertes » aura lieu le 2 décembre à la salle municipale de Sainte-Marie-Madeleine pour poursuivre la discussion sur les éoliennes et les énergies renouvelables. Photothèque | Le Courrier ©

Alors qu’elle vient à peine d’adopter son règlement de contrôle intérimaire (RCI) encadrant l’implantation d’éoliennes sur le territoire, la MRC des Maskoutains décide de poursuivre le dialogue avec les citoyens et organisations de son territoire à propos des énergies renouvelables.

Le 2 décembre, à partir de 17 h 30, la MRC convie la population à une démarche participative qui se déroulera en quatre temps.

La soirée débutera par une formule « portes ouvertes » où les participants auront l’occasion de poser leurs questions aux experts dans les différents kiosques d’information (MRC, Hydro-Québec, santé publique, etc.).

À 19 h, il y aura deux présentations, l’une par Hydro-Québec et l’autre par la MRC. Le tout sera suivi par des ateliers sur trois thèmes différents : le développement énergétique sur le territoire; les conditions gagnantes pour des projets viables; puis les retombées : quelles sont-elles? Qu’en fait-on?

La rencontre prendra fin à la suite de la mise en commun des résultats de ces ateliers lors d’une plénière.

Les objectifs de la démarche sont d’informer la population sur les besoins énergétiques du Québec; de mieux faire connaître les rôles et responsabilités de la MRC dans le contexte de la transition énergétique; de définir une vision claire du rôle de la MRC dans le développement des énergies renouvelables, en particulier dans le développement éolien; d’identifier les conditions gagnantes de réalisation d’un projet éolien ou de tout autre projet d’énergies renouvelables sur le territoire de la MRC; et finalement d’explorer les possibilités d’utilisation des retombées financières d’un éventuel projet.

« Nous poursuivons le dialogue avec la population. Après l’adoption du RCI, c’était la suite logique à faire. C’est un atelier d’information pour le grand public. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’éolien », a mentionné le préfet de la MRC et maire de Saint-Simon, Simon Giard, en entrevue au COURRIER.

Questionné à savoir pourquoi ne pas avoir tenu cette consultation publique avant l’adoption du RCI, M. Giard a affirmé que la mise en place du RCI était devenue nécessaire en raison de la présence accrue de promoteurs éoliens dans la région.

Les personnes qui ne peuvent pas se présenter à la rencontre ont la possibilité de remplir un sondage en ligne sur le site de la MRC jusqu’au 13 décembre.

Il est préférable de s’inscrire pour participer à la soirée du 2 décembre. Pour ce faire, vous pouvez appeler au 450 774-3141, poste 3134 ou communiquer par courriel à info@mrcdesmaskoutains.ca.

L’activité se tiendra à la salle municipale de Sainte-Marie-Madeleine (anciennement la cabane à sucre Tétreault), située au 3355, boulevard Laurier.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image