23 mai 2024 - 03:00
Le Domaine sur le Vert en plein développement
Par: Sarah-Eve Charland
Le projet de Groupe Gesteco se composera de cinq immeubles pour un total de 84 logements. Photo gracieuseté

Le projet de Groupe Gesteco se composera de cinq immeubles pour un total de 84 logements. Photo gracieuseté

Le projet de Claude Chagnon se composera de trois immeubles pour un total de 18 condos. Photo gracieuseté

Le projet de Claude Chagnon se composera de trois immeubles pour un total de 18 condos. Photo gracieuseté

La société Immobilière Maska a vendu, au cours des derniers mois, deux parcelles de terrain au Domaine sur le Vert à Saint-Hyacinthe : une à une entreprise de Granby au coût de 4,5 M$ et l’autre à l’entrepreneur maskoutain Claude Chagnon au coût de 1,4 M$.

La transaction avec Noveco Immobilier, une entreprise basée à Granby, s’est concrétisée le 5 mars et touche un lot s’étendant sur 13 243 mètres carrés. Selon le rôle d’évaluation municipale, la valeur de ce terrain s’élève à 2,6 M$. L’entreprise est apparentée au Groupe Gesteco qui exploite des immeubles locatifs et construit des immeubles à condos dans la région de Granby et de Cowansville.

Le Groupe Gesteco a d’ailleurs obtenu le feu vert de la Ville de Saint-Hyacinthe pour lancer la construction de la phase 3A du Domaine sur le Vert. L’automne dernier, un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) a été autorisé par le conseil municipal. Cette phase consiste à construire cinq immeubles à logements pour un total de 84 logements. Parmi l’ensemble des unités, 69 logements seront des 5 1/2 dans l’objectif d’attirer des familles. Tous les bâtiments auront trois étages et demi. Les travaux de construction pourraient s’étendre sur près de deux ans.

Place Maska, dont Claude Chagnon est le président, a mis la main sur un autre terrain s’étendant sur 4169,4 mètres carrés au coût de 1,4 M$ en décembre 2023. D’ordinaire, l’entreprise se spécialise dans la location d’immeubles commerciaux, bien que M. Chagnon soit très actif dans le domaine immobilier résidentiel également.

Situé au 16800-16840, avenue Fernand-Ménard, le terrain accueillera un projet de trois résidences isolées de six logements en copropriété. Le PPCMOI a été approuvé par les élus au début de l’année. Selon le document annexé à l’avis public de la Ville de Saint-Hyacinthe, le lotissement de copropriété était la seule option envisageable à cet endroit en raison de la configuration particulière du terrain en forme de triangle.

Rappelons que la société Immobilière Maska a acheté le terrain du Club de golf La Providence à la fin 2015. Elle avait pu mettre la main sur le terrain, entièrement situé à l’extérieur de la zone agricole, pour un coût de 11 M$.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image