8 septembre 2022 - 07:00
Football scolaire
Le Drakkar triomphe pour le retour de la Coupe Saint-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand
Le Drakkar de la polyvalente Hyacinthe-Delorme a gagné 19 à 13 face aux Patriotes de l’École secondaire Saint-Joseph pour mettre la main sur la Coupe Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le Drakkar de la polyvalente Hyacinthe-Delorme a gagné 19 à 13 face aux Patriotes de l’École secondaire Saint-Joseph pour mettre la main sur la Coupe Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le quart-arrière du Drakkar, Miguel Cardin, a lancé une passe de touché dans la victoire. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le quart-arrière du Drakkar, Miguel Cardin, a lancé une passe de touché dans la victoire. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pour la première fois depuis 2019, la Coupe Saint-Hyacinthe a été remise à l’enjeu entre les équipes de football juvénile du Drakkar de la polyvalente Hyacinthe-Delorme et des Patriotes de l’École secondaire Saint-Joseph. Une victoire de 19 à 13 a permis aux Rouges de soulever le trophée à la suite de cette rencontre disputée sur le terrain du Cégep de Saint-Hyacinthe le 2 septembre.

Selon les estimations, plus de 600 spectateurs étaient présents pour cette rencontre attendue, qui donnait le coup d’envoi à la nouvelle saison de football scolaire de nos équipes maskoutaines.

Le Drakkar est parti en trombe et s’est forgé une avance de 19 à 0 au terme de la première demie. Les Patriotes ont rebondi au retour de la mi-temps avec 13 points sans riposte, profitant entre autres de l’indiscipline de leurs rivaux, mais deux pénalités coûteuses en fin de rencontre ont freiné leur élan et les ont empêchés de compléter la remontée.

Le porteur de ballon du Drakkar, Plamedi Mbayi, a enregistré 120 verges par la course et a inscrit deux touchés dans la victoire. Le quart-arrière Miguel Cardin a quant à lui cumulé 171 verges par la passe et réussi une passe de touché. En défensive, leur coéquipier Cédric Adam a excellé avec huit plaqués et une échappée provoquée.

Depuis que la Coupe Saint-Hyacinthe a été instaurée, le Drakkar et les Patriotes se sont partagés les honneurs, signant chacun deux victoires.

Tout le football maskoutain l’emporte

Il y a de ces moments où le contexte vaut plus que le résultat lui-même. C’était le cas ce soir-là. Pourquoi? Parce que l’an dernier, en raison d’un recrutement difficile, les Patriotes n’avaient même pas d’équipe juvénile et le Drakkar évoluait dans une ligue de football à 9. Cette saison, les deux programmes maskoutains seront rivaux dans la ligue de football à 12 (division 3) du RSEQ Montérégie, signe d’un nouveau départ encourageant après deux ans de pandémie.

« On revient avec trois équipes (benjamin, cadet et juvénile), donc on est très contents. On a dû travailler fort pour le recrutement, mais on sent vraiment un engouement cette année », se réjouit le responsable des sports de l’ÉSSJ, Donald Audet.

Le nouveau coordonnateur du programme de football du Drakkar, Zachary Falcon, en arrive au même constat après avoir fait lui aussi de grands efforts pour attirer de nouveaux joueurs dans les derniers mois.

« Avant, il fallait aller chercher les gars. Là, ce sont eux qui viennent nous voir parce qu’ils ont envie de jouer et de rejoindre leurs amis », souligne-t-il.

Samedi matin, ce sera au tour des équipes cadet du Drakkar et des Patriotes, qui évoluent en division 4, de s’affronter pour lancer leur saison. Dans leur cas, aucun trophée ne sera à l’enjeu, mais la rivalité ne sera pas absente pour autant. Cette rencontre aura lieu à 10 h à la polyvalente Hyacinthe-Delorme. Le lendemain, les équipes maskoutaines de la catégorie benjamin participeront au jamboree organisé à Salaberry-de-Valleyfield avant le début de leur saison la semaine suivante.

image