La récompense lui a été décernée lors du congrès du CRCO, qui se tenait du 11 au 14 juillet à Kingston en Ontario.
Fernand Létourneau a été très surpris lorsqu’on lui a appris qu’il recevrait un prix, quelques semaines avant la cérémonie. « J’ai été extrêmement honoré. Je ne m’y attendais pas du tout. »
Le jury a souligné la grande qualité des orgues Létourneau qui « reflètent l’excellence à tous égards, incluant l’harmonie exceptionnelle ». De son côté, Fernand Létourneau a été désigné comme l’un « des plus illustres facteurs d’orgues au monde ». « C’était la première fois que le prix était décerné. Il va être donné tous les deux ans », précise le lauréat.
Fernand Létourneau a commencé sa carrière en 1965 comme apprenti harmoniste chez le fabricant Casavant Frères où il deviendra, en 1974, chef harmoniste et responsable de la finition sonore. Ce dernier a par la suite fondé en 1979 son entreprise à Sainte-Rosalie, avant que celle-ci ne déménage à Saint-Hyacinthe dans les années 1980.
Depuis plus de 35 ans, les Orgues Létourneau ont acquis une renommée internationale, concevant des orgues pour des écoles, des chapelles, des églises, des cathédrales aux États-Unis, en Angleterre, en Australie, et au Canada entre autres. L’entreprise est aussi spécialisée dans la restauration et la reconstruction d’instruments à vent déjà existants.