13 janvier 2022
Prévu à la mi-février
Le Festival M7 de Saint-Hyacinthe annulé à contrecœur
Par: Maxime Prévost Durand
Pour une deuxième année consécutive, le Festival M7 de Saint-Hyacinthe doit être annulé en raison de la pandémie. Photothèque | Le Courrier ©

Pour une deuxième année consécutive, le Festival M7 de Saint-Hyacinthe doit être annulé en raison de la pandémie. Photothèque | Le Courrier ©

Il n’y aura pas de Festival M7 de Saint-Hyacinthe – anciennement connu sous le nom Festi-MAHG – encore cette année. Un mois avant la tenue de son tournoi amical de hockey, prévu les 12 et 13 février, le comité organisateur a confirmé qu’il tirait un trait sur son rendez-vous pour une deuxième année consécutive.

Le contexte actuel, avec des mesures sanitaires resserrées qui interdisent depuis la mi-décembre la tenue de tournois sportifs, a forcé la main aux organisateurs.

« Malheureusement, la situation sanitaire actuelle ne laisse pas entrevoir d’amélioration à court terme. Nous avons donc dû prendre la décision crève-cœur d’annuler le Festival », a mentionné la présidente du tournoi, Christiane Lussier, par voie de communiqué, lundi.

Le comité organisateur avait pourtant bon espoir de pouvoir tenir le Festival M7 cette année, après avoir été contraint de faire l’impasse sur 2021.

« Tous nos préparatifs allaient bon train. Nous étions prêts à souligner notre 10e anniversaire, a poursuivi Mme Lussier. La situation est désolante pour tous les tournois et les jeunes athlètes. »

La présidente du tournoi a indiqué que les membres du comité organisateur ont « discuté et évalué plusieurs idées » lors d’une rencontre virtuelle le 8 janvier afin de voir s’ils pouvaient sauver cette édition. « Nous avons même pensé à repousser l’événement en avril pour donner de l’espoir aux petits joueurs », a-t-elle laissé entendre. Cette option n’a toutefois pas été retenue.

Depuis 2012, le Festival M7 de Saint-Hyacinthe regroupe chaque année 48 équipes formées de jeunes hockeyeurs de 4 à 6 ans au Stade L.-P.-Gaucher. Le tournoi est axé sur le plaisir des tout-petits et vise à leur faire vivre une expérience qui leur fait briller les yeux. Des mascottes se promènent dans l’aréna tout au long de la fin de semaine et différentes activités d’animation les divertissent. Chaque équipe qui y participe joue deux parties amicales et une médaille est remise à tous les joueurs à la fin du festival.

En raison des récents changements dans les appellations des catégories à Hockey Québec, le Festi-MAHG a dû être renommé le Festival M7 de Saint-Hyacinthe.

image