4 juillet 2019 - 13:40
Le premier chef des Porte-Bonheur rentre au bercail
Par: Maxime Prévost Durand
Le chef de chœur Yvan Sabourin sera de retour cet automne avec Les Porte-Bonheur, un ensemble vocal qu’il a lui-même fondé en 2000. Photo gracieuseté

Le chef de chœur Yvan Sabourin sera de retour cet automne avec Les Porte-Bonheur, un ensemble vocal qu’il a lui-même fondé en 2000. Photo gracieuseté

Le premier chef de l’Ensemble vocal Les Porte-Bonheur, Yvan Sabourin, effectuera un retour aux sources à compter de cet automne. Après neuf ans d’absence, il reviendra à titre de chef de chœur et de directeur musical en vue de la rentrée.

L’organisme en a fait l’annonce par voie de communiqué, à la fin juin, presque un mois jour pour jour après son spectacle annuel. Celui-ci avait été présenté devant une foule de près de 500 spectateurs au Centre des arts Juliette-Lassonde.

Le retour de M. Sabourin avec les Porte-Bonheur coïncidera avec le 20e anniversaire de l’ensemble vocal, dont il a été le chef de chœur de 2000 à 2010.

« Mon bébé a beaucoup évolué depuis mon départ et ce sera maintenant un beau défi que de le mener encore plus loin dans son développement », a-t-il soutenu après avoir assisté à la 19e revue musicale des Porte-Bonheur.

Dirigé depuis 2013 par Louis-André Allen, l’ensemble vocal maskoutain s’est imprégné d’une signature plus « jazzée » qu’à ses débuts. Le plus récent spectacle, présenté sous le thème des années 70, en a d’ailleurs bien témoigné avec les arrangements « funky » que M. Allen a donné aux nombreux succès francophones interprétés, de Beau Dommage à Jean-Pierre Ferland, en passant par Robert Charlebois et Michel Pagliaro.

Puisque Louis-André Allen avait déjà signifié son intention de relever de nouveaux défis au terme de la saison, il devenait naturel pour Yvan Sabourin de revenir au bercail. Depuis qu’il a quitté les Porte-Bonheur en 2010, ce dernier a notamment été le chef de chœur du Petit ensemble vocal de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe jusqu’en 2017.

Après une pause estivale bien méritée, l’Ensemble vocal Les Porte-Bonheur reprendra du service à l’automne et se fera un plaisir d’accueillir de nouvelles voix. Une journée d’inscription est d’ailleurs prévue le vendredi 6 septembre à partir de 17 h 30 au Centre culturel Humania Assurance (salle 210).

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image