13 janvier 2022
Sommaire de la météo
Le froid est là pour rester
Par: Le Courrier
Après un début de semaine très froid avec plusieurs heures de soleil, le milieu de la semaine a enregistré quelques centimètres de précipitations sous forme de neige intermittente avec un retour des températures de saison.

Pour le reste de la semaine, nous connaîtrons des températures de saison avec un peu de neige jusqu’au passage d’un front froid dans la nuit de jeudi à vendredi qui nous laissera plusieurs centimètres de neige avec une baisse des températures. Le ciel devrait se dégager au début de la journée vendredi avec des températures plus froides. Pour le week-end, nos régions seront de nouveau plongées dans une masse d’air froid avec du soleil en abondance, ce qui favorisera les activités extérieures.

À long terme, il faudra surveiller l’arrivée d’une importante dépression en provenance du sud des États-Unis au début de la semaine prochaine, où des accumulations de neige sont à prévoir. Il faudra surveiller la trajectoire finale de ce système pour savoir si les accumulations de neige seront importantes pour la région. À l’arrière, de l’air plus froid envahira nos régions en milieu de semaine.

RÉSUMÉ DE LA SEMAINE

La première semaine de janvier, soit celle du 2 au 8 janvier, a connu des températures froides pour cette période de l’année. La température moyenne a été de -9,7 °C, soit plus de 1 °C sous la normale hebdomadaire. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus froide depuis celle du 7 au 13 février 2021.

De grands écarts de température ont été observés durant toute la semaine. Après un début de semaine très froid, les températures se sont retrouvées au-dessus du point de congélation en milieu de semaine, puis ont chuté rapidement sous la normale pour la dernière journée de la semaine. En début de semaine, deux nuits consécutives ont enregistré des températures minimales sous la barre des -20 °C suivies de deux journées avec des températures maximales au-dessus du point de congélation.

Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 0 °C durant dix-huit heures consécutives durant la journée du 5 janvier et la nuit du 6 janvier. À l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -20,0 °C durant quatre heures consécutives dans la nuit du 4 janvier.

Seulement deux journées ont enregistré des précipitations, et toutes sous forme de neige, pour une accumulation totale de 12 cm, soit la meilleure accumulation depuis la semaine du 5 au 11 décembre. La journée du 2 janvier a enregistré les plus fortes accumulations de neige avec un total de 10 cm. En date du 8 janvier, nous avons accumulé depuis le 1 er novembre 54 cm de neige comparati- vement à 56 cm l’an passé à pareille date.

Durant la semaine, deux journées ont enregistré plus de 7 heures de soleil quotidiennement, alors que toutes les autres journées n’ont enregistré aucune heure de soleil pour un ensoleillement total de 16 heures de soleil.

La vitesse moyenne du vent a été de 7 km/h et la journée du 6 février a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 11 km/h avec des rafales à plus de 50 km/h du secteur O-SO tôt le matin. Trois journées consécutives ont enregistré des rafales de 40 km/h et plus. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 27 heures.

RÉSUMÉ DU MOIS DE DÉCEMBRE

Pour une troisième année consécutive, le mois de décembre a enregistré une température moyenne supérieure à la normale mensuelle. Dix-huit journées ont été plus douces que la normale et seize journées ont enregistré des températures maximales supérieures au point de congélation. La période la plus douce a été observée entre le 11 et le 19 décembre et, à l’opposé, la période la plus longue de froid a été entre le 7 et le 10 décembre. Les deux journées les plus froides ont été les 23 et 24 décembre, ce qui nous a permis d’avoir un Noël blanc, une situation que nous n’avions pas connue depuis 2017.

Décembre a été le mois en 2021 avec le plus grand nombre de jours avec des précipitations mesurables, soit 20 journées. Pour une quatrième année consécutive, le mois de décembre a accumulé moins de neige que la normale. Même si 15 journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement, il s’agit du mois de décembre le plus ensoleillé depuis celui de 2017.

image