31 mars 2022
Le gala hommage aux agricultrices de retour pour une 33e année
Par: Eliane Tremblay-Moreau
Le conseil d’administration. De gauche à droite à l’avant, Michèle Laberge, Marylène Gemme et Hélène Campbell. De gauche à droite à l’arrière, Hélène Frappier, Sophie Brodeur, Marie-Lou Provost, Mylène Ostiguy, Mylène Surprenant et Gisèle Dubé. Photo gracieuseté

Le conseil d’administration. De gauche à droite à l’avant, Michèle Laberge, Marylène Gemme et Hélène Campbell. De gauche à droite à l’arrière, Hélène Frappier, Sophie Brodeur, Marie-Lou Provost, Mylène Ostiguy, Mylène Surprenant et Gisèle Dubé. Photo gracieuseté

La 33e édition du Gala hommage aux agricultrices aura lieu le samedi 23 avril à 18 h au Centre BMO de Saint-Hyacinthe.

Organisée par le conseil d’administration des Agricultrices de la Montérégie Est, cette soirée d’envergure souligne les compétences, la créativité, la capacité entrepreneuriale, le courage, la passion et les réalisations des productrices agricoles de la région par leur présence soutenue tant au sein de leur entreprise que dans leur milieu social. Les organisatrices travaillent d’arrache-pied pour permettre la tenue de cet événement après deux ans de pause.

« Nous sommes heureuses de pouvoir organiser le gala cette année. Ce gala est l’occasion d’obtenir du financement. Cette édition est l’édition de 2020 qui avait été reportée. Nous nous dirigeons cette année vers une formule hybride, avec une présence en salle respectant les règles sanitaires en vigueur ainsi qu’une retransmission virtuelle en direct. Ainsi, la visibilité sera élargie », mentionne la 1re vice-présidente et secrétaire des Agricultrices de la Montérégie Est, Hélène Frappier.

Cette année, quatre agricultrices recevront des mentions honorifiques. Les candidates en lice sont Johanne Cameron des Bergeries Marovine à Saint-Charles-sur-Richelieu (syndicat Vallée-du- Richelieu), Linda Lazured d’Au Gîte des Oies à Roxton Falls (syndicat Rivière Noire), Ana-Maria Martin de la Ferme Lorami à Henryville (syndicat Haut-Richelieu) et Caroline Pelletier de Fromagerie et Ferme Missiska de Saint-Armand (syndicat Brome-Missisquoi).

Parmi ces candidates, une sera nommée Agricultrice de l’année de la Montérégie Est. La décision sera rendue en fonction d’un formulaire que chaque agricultrice devait remplir.

Un repas sera servi et des surprises attendent les convives qui participeront à cette soirée.

Les Agricultrices de la Montérégie Est

Les Agricultrices du Québec est un syndicat professionnel affilié à l’Union des producteurs agricoles (UPA). La mission est de valoriser toutes les femmes œuvrant en milieu agricole et forestier, tout en soutenant le développement de leurs capacités entrepreneuriales individuelles et collectives ainsi qu’en reconnaissant leur contribution économique.

Une journée des agricultrices aura lieu à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe. Lors de cette journée festive, une agricultrice recevra le trophée Pauline-Laliberté.

Pour assister au dévoilement de l’agricultrice de l’année de la Montérégie Est, il est possible de se procurer des billets au prix unitaire de 80 $ auprès d’André Young à la Fédération de l’UPA de la Montérégie au 450 774-9154 poste 5124 ou à l’adresse ayoung@upa.qc.ca.

image