24 novembre 2022
Le gouvernement achète le bâtiment de la Banque Nationale
Par: Sarah-Eve Charland
Le bras immobilier du gouvernement du Québec a acheté le bâtiment de la Banque Nationale situé au centre-ville. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le bras immobilier du gouvernement du Québec a acheté le bâtiment de la Banque Nationale situé au centre-ville. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La Société québécoise des infrastructures (SQI) a mis la main sur le bâtiment qui abrite la succursale de la Banque Nationale du Canada et où se trouvait, jusqu’à tout récemment, le service informatique d’Intact Assurance, situé sur la rue des Cascades à Saint-Hyacinthe, a appris LE COURRIER.

Il est encore trop tôt pour connaître quels fonctionnaires ou combien d’employés pourraient y travailler. « Cet immeuble, qui était à vendre, représentait une belle opportunité pour la SQI dans un contexte où la Vision immobilière du gouvernement du Québec vise une hausse progressive de la part d’espaces à bureaux en propriété. L’immeuble conservera sa vocation d’espaces administratifs pour le compte d’occupants de ministères ou d’organismes gouvernementaux qui seront intégrés au fil des années en fonction des besoins dans le secteur de Saint-Hyacinthe », affirme le porte-parole de la SQI, Francis Martel.

La Vision immobilière du gouvernement du Québec est un plan stratégique dévoilé en 2018 qui a pour objectif d’augmenter la superficie du parc immobilier en propriété d’ici mars 2023.

La transaction entre la SQI et l’Immobilière Banque Nationale s’élève à 3,85 M$. Les loyers bruts représentent un montant de 39 608,96 $ par mois. Selon le rôle d’évaluation de la Ville de Saint-Hyacinthe, la valeur de l’immeuble est de 2 831 600 $.

Le bail de la Banque Nationale demeurera en vigueur jusqu’en avril 2031. « Aucune relocalisation de notre succursale située sur la rue des Cascades à Saint-Hyacinthe n’est prévue. La Banque Nationale demeurera locataire de l’immeuble pour plusieurs années. Nous n’aurons pas d’autres commentaires », poursuit le porte-parole de la Banque Nationale, Alexandre Guay.

Selon l’acte notarié, l’option de renouvellement, de trois ans, pour le loyer d’Intact Assurance a été annulée. Intact Assurance avait déjà déménagé tous ses employés au siège social de la rue Girouard Ouest à Saint-Hyacinthe il y a quelques mois déjà.

« Intact Assurance [était] au fait qu’une transaction [était] en cours, mais n’est pas impliquée dans celle-ci puisque nous n’étions que locataires de l’immeuble. La totalité des emplois sera maintenue dans la région maskoutaine et Intact demeurera un employeur de choix engagé dans la collectivité », ajoute la porte-parole chez Intact Assurance, Karine Iskandar.

Attrait pour Saint-Hyacinthe

Karine Iskandar ajoute que l’entreprise a investi massivement dans le réaménagement des locaux sur la rue Girouard pour rendre les espaces de travail plus modernes et collaboratifs. D’ailleurs, avec les travaux majeurs au tunnel L.-H.-La Fontaine, l’entreprise à Saint-Hyacinthe pourrait bien accueillir des employés de son point de services situé à Anjou.

« Intact Assurance offre à ses employés des conditions de travail flexibles, dont une formule hybride en matière de télétravail. Nos employés ont aussi la possibilité de travailler dans un site alternatif. Nous pouvons donc nous attendre à ce que certains profitent de cette flexibilité dans le futur en raison des travaux dans le tunnel L.-H.-La Fontaine », poursuit-elle.

image