Les cyclistes et les piétons doivent, depuis le 5 août, emprunter la piste cyclable longeant la décharge des Quinze, puis rejoindre l’avenue de Dieppe jusqu’à la rue Garnier avant de retrouver le boulevard Casavant Ouest.
Pour les automobilistes, les inconvénients commenceront plutôt le 14 août. La circulation sera maintenue en tout temps sur le boulevard Laurier Ouest, mais les feux de circulation à la croisée du boulevard Casavant Ouest seront remplacés par des arrêts obligatoires. Sur le boulevard Casavant Ouest, la circulation sera interdite sur tout le tronçon entre l’avenue Castelneau et la rue Frontenac.
« Nous sommes conscients que ces travaux auront des impacts sur le quotidien de nombreuses personnes. Nous remercions les citoyens de leur patience et les encourageons à prévoir leurs déplacements, principalement lors du retour en classe à la fin du mois », mentionne le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
Les travaux devraient se terminer le 11 octobre et devraient être réalisés par phases afin de réduire les impacts sur la circulation. Ils consisteront à ajouter un terre-plein central pour éliminer le mouvement à contresens des véhicules sur le boulevard Casavant Ouest – au nord de l’intersection –, à élargir la chaussée sur le boulevard Casavant Ouest afin d’y ajouter une voie de virage supplémentaire à gauche – de chaque côté de l’intersection – et à aménager un trottoir autour du restaurant Tim Hortons.
Les travaux seront donc encore en cours au retour des classes au Cégep de Saint-Hyacinthe. Selon la Ville de Saint- Hyacinthe, le chantier n’aura pas ou peu d’impacts sur le temps de déplacement des étudiants et des employés de l’établissement d’enseignement supérieur.
« Pour la circulation sur la route 116, de légers délais d’attente pourraient survenir à l’occasion, mais rien de majeur n’est anticipé compte tenu du fait que la circulation sera maintenue dans les deux directions. Il y a deux accès pour le Cégep, l’un par la rue Sicotte et l’autre par la rue Guy-Daudelin, de telle sorte que les impacts des travaux, qui seront localisés à plus de deux kilomètres de ce lieu d’enseignement, seront très limités », mentionne la porte-parole de la Ville de Saint- Hyacinthe, Jennifer Drouin-Ostiguy.
Malgré tout, la Ville a programmé les travaux de pavage à l’intersection durant la nuit afin de diminuer les inconvénients pour les automobilistes. Cette étape sera réalisée en fin de projet.
La société Entreprises Michaudville a obtenu le contrat après un processus d’appel d’offres, au prix de 2 691 000 $. La Ville a aussi acquis, dans un deuxième appel d’offres, certains items pour l’éclairage de rue et les feux de circulation au coût de 64 490,86 $.
La Ville est en processus d’expropriation pour une parcelle de terrain d’une superficie de 117,8 mètres carrés qui appartient à Construction Robert Robin. Ce terrain permettra d’élargir un virage. Le dossier n’est pas encore réglé. Les discussions sont toujours en cours, nous répond-on.
Sécuriser l’intersection
Il y a deux ans, la propriétaire de la garderie Le Zirafo en espadrilles avait d’ailleurs lancé une pétition réclamant que la Ville sécurise cette intersection. Plus de 1200 personnes avaient signé la pétition en quelques jours.
« Je suis ravi de voir enfin démarrer les travaux de réaménagement de cette intersection. Au fil des années, plusieurs incidents nous ont été rapportés à cet endroit, en raison de la configuration actuelle qui présente des enjeux de sécurité pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes, mais surtout pour les enfants qui fréquentent la garderie tout près. La géométrie de l’intersection a donc été complètement revue afin d’assurer une circulation sécurisée pour tous », conclut M. Beauregard.