Le projet, qui sera nommé Les cours de Romain, atteindra trois étages et demi et se composera de studios, de 3 1/2, de 4 1/2 et de 5 1/2. Chaque unité aura un balcon et ce seront de petites unités. « On a un terrain qui n’est pas si grand. On essaie de faire des projets différemment. On optimise maintenant les espaces en pieds carrés. Tout a été réfléchi pour optimiser les unités », mentionne le promoteur Anthony Marcil, qui est également propriétaire des salons funéraires Ubald Lalime.
Il ne reste qu’à ficeler la demande de permis de construction. La Ville de Saint-Hyacinthe a autorisé la dérogation mineure à la séance du conseil du 4 août afin de permettre un ratio d’une case de stationnement hors rue par logement, alors que le règlement d’urbanisme exige un ratio minimal de 1,5 case de stationnement par logement.
La démolition des deux bâtiments existants devrait se réaliser cet automne. L’objectif du Groupe Marcil est de livrer les logements au 1er juillet 2026.
« Le domaine funéraire change. On se dirige vers des centres multifonctionnels où on trouve la chapelle et la salle de réception au même endroit. Ce salon était donc désuet. Le centre funéraire n’était pas utilisé à bon escient. C’était un site sous-exploité », explique M. Marcil.
Dans ce bâtiment, on trouvait aussi les bureaux de la FADOQ – Région Richelieu-Yamaska et des entrepreneuses en esthétique. Ils ont tous réussi à se relocaliser. En ce qui concerne la FADOQ, les nouveaux bureaux seront situés au 2685, boulevard Casavant Ouest, bureau 215D, à compter du 6 octobre.
Le Groupe Marcil a acquis l’immeuble de six logements, voisin de ses installations funéraires, l’été dernier. La transaction s’est concrétisée au montant de 600 000 $. « La maison rouge était enclavée par le salon funéraire et l’école secondaire. Cela avait du sens qu’on l’achète. On a relocalisé les locataires dans nos propres immeubles. On les accompagne. On ne les met pas dehors », assure-t-il.


