Le Groupe Robin n’a pas fait affaire à Granby depuis de nombreuses années. Robert Robin avait déjà construit des immeubles commerciaux et résidentiels à Granby à l’époque où Nellie Robin était toute jeune, se rappelle-t-elle. Depuis, les bâtiments ont été vendus. Étant une passionnée de ski, Mme Robin lorgnait l’Estrie chaque fois qu’elle y allait pour pratiquer son sport.
« C’est une très belle région. Elle s’est beaucoup développée. Il y avait un grand besoin à Granby. On est bien heureux. On a reçu un très bel accueil. D’une région à une autre, les clientèles sont différentes. Par exemple, à Granby, on sait que le cyclotourisme est important. On a donc intégré des installations pour ce type de clientèle », mentionne la présidente du Groupe Robin, Nellie Robin.
La première pelletée de terre est prévue dès la fin de l’hiver 2025. Le chantier se poursuivra jusqu’au printemps 2026. L’hôtel, qui arborera les bannières Holiday Inn Express & Suites et Candlewood Suites, proposera 128 chambres, dont 45 studios équipés d’une cuisine dédiés aux longs séjours. Le Groupe Robin espère ainsi rejoindre tous les types de clientèles.
Le promoteur compte privilégier les partenaires locaux pour la construction de l’hôtel. Près d’une centaine de travailleurs seront appelés à travailler durant la phase de la construction par le promoteur et les entreprises sous-traitantes. Une trentaine de postes seront créés pour opérer l’hôtel. Le Groupe Robin a aussi approché Commerce Tourisme Granby dès les balbutiements du projet.
« L’arrivée du Groupe Robin à Granby est une étape significative pour le développement de notre communauté. Nous sommes convaincus que cette annonce contribuera à renforcer l’attractivité de Granby en tant que destination touristique tout en générant des retombées positives pour nos commerces locaux », souligne le conseiller municipal et président de Commerce Tourisme Granby, Félix Dionne.
L’hôtel se situera à l’intersection des routes 112 et 139 à proximité d’un parc industriel d’envergure, de la zone d’innovation Technum de Bromont, du centre de congrès et du Zoo de Granby.
L’hôtellerie revêt une grande importance au sein du Groupe Robin. Son premier hôtel a été construit à Saint-Hyacinthe en 2010. Celui à Granby sera son cinquième. Nellie Robin a, notamment, représenté le Canada sur le conseil des Holiday Inn Express à Atlanta pendant quatre ans.
« Il y a 14 ans, en 2010, nous avons ouvert notre tout premier hôtel Holiday Inn Express à Saint-Hyacinthe. C’était le premier hôtel certifié LEED au Canada et le premier en Amérique du Nord pour la chaîne IHG. C’est une fierté pour nous de construire et d’opérer des projets résilients face aux changements climatiques et qui sont un réel plus pour la communauté », conclut Mme Robin.