12 septembre 2024 - 03:00
Moratoire sur les constructions dans Bois-Joli
Le Groupe Robin réclame 7,3 M$ à la Ville de Saint-Hyacinthe
Par: Sarah-Eve Charland
La présidente du Groupe Robin, Nellie Robin, s’est présentée à la soirée d’information de la Ville de Saint-Hyacinthe concernant l’adoption du règlement qui gèle la construction dans le secteur de l’usine d’épuration. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La présidente du Groupe Robin, Nellie Robin, s’est présentée à la soirée d’information de la Ville de Saint-Hyacinthe concernant l’adoption du règlement qui gèle la construction dans le secteur de l’usine d’épuration. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Reprochant à la Ville de Saint-Hyacinthe de freiner le lancement d’une nouvelle phase du Projet M, le Groupe Robin réclame 7 332 969 $ à la Ville qui a imposé un gel sur le développement immobilier tant que l’usine d’épuration ne sera pas mise aux normes.

Déposée tout d’abord en décembre 2023 et exposée dans notre édition du 23 mai, la poursuite du Groupe Robin a été mise à jour la semaine dernière. Elle souhaite obtenir une injonction permanente pour obliger la Ville à moderniser la station d’épuration dans les six mois suivant une ordonnance de la Cour supérieure. Le promoteur vise maintenant un dédommagement de 7,3 M$, ce qui représente le préjudice financier si le projet est reporté de plus de cinq ans. Selon les dernières informations partagées par la Ville, les travaux pour la station d’épuration pourraient commencer en 2025 et se terminer en 2027.

« Il faut que les autorités municipales réfléchissent à des solutions et posent des gestes pour contrôler la situation avant la réfection complète de la station d’épuration prévue en 2027 », a commenté la présidente du Groupe Robin, Nellie Robin, par le biais d’un communiqué de presse.

Au-delà des normes depuis 2017

En épluchant les procès-verbaux de la Ville de Saint-Hyacinthe, on constate que l’administration municipale était au courant que l’émanation de mauvaises odeurs dépassait les seuils réglementaires en matière de qualité de l’air depuis au moins 2017.

En novembre 2017, la Ville a adopté une résolution dans laquelle elle admet qu’un échantillonnage dépassait la norme du Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère. Elle s’était engagée à développer et à mettre en place des mesures de mitigation afin de réduire les émissions de HS. L’engagement est réaffirmé dans une résolution l’année suivante. Puis, en 2020, la Ville s’est engagée à nouveau à mettre en œuvre un programme de suivi.

En 2023, la Ville a obtenu une étude sur la dispersion atmosphérique des odeurs et du sulfure d’hydrogène en provenance de l’usine d’épuration. LE COURRIER a demandé à consulter le document en question, mais le service juridique a refusé de le transmettre puisque des procédures judiciaires étaient en cours.

Selon la requête introductive d’instance du Groupe Robin, « les résultats de la modélisation démontrent que l’ensemble des sources d’odeurs visées par la présente étude présente un dépassement significatif des seuils de référence de la qualité de l’air ambiant pour les odeurs », encore en 2023.

« Malgré ces données inquiétantes compilées depuis presque 10 ans, la Ville n’a mis aucune mesure de mitigation efficace en place à ce jour et continue de porter atteinte à la qualité de l’environnement et à la santé des citoyens résidant à proximité de l’usine d’épuration », argumente le Groupe Robin dans les documents judiciaires.

À proximité de la station d’épuration, le Groupe Robin est propriétaire de deux lots vacants totalisant 47 443 mètres carrés. Sur un autre terrain, le promoteur gère deux bâtiments totalisant 108 logements.

« Nous faisons tout en notre pouvoir pour que la Ville mette en place les mesures nécessaires afin de corriger la situation dans les plus brefs délais, et ce, pour continuer à assurer le bien-être de tous les résidents du secteur, incluant celui de nos locataires », a ajouté Nellie Robin.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image