22 février 2024 - 03:00
Saint-Hyacinthe, terre d'accueil
Le IGA Famille Benoit ravi de sa nouvelle employée venue du Maroc
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
C’est avec un grand sourire que Badia Felhi accueille chaque jour les clients du supermarché IGA des Galeries St-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

C’est avec un grand sourire que Badia Felhi accueille chaque jour les clients du supermarché IGA des Galeries St-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Depuis plusieurs années, Saint-Hyacinthe, en plus d’être l’épicentre québécois de l’agroalimentaire, est devenue une terre d’accueil pour l’immigration. Qui sont ces immigrants qui choisissent de s’établir dans la ville maskoutaine? Cette chronique vise à aller à leur rencontre et à vous les présenter.

Badia Felhi travaille comme gérante du service à la clientèle depuis sept mois au supermarché IGA Famille Benoit, situé aux Galeries St-Hyacinthe. Originaire du Maroc, la nouvelle employée dit se plaire énormément dans son poste où elle a été accueillie à bras ouverts.

Arrivée en 2022 en compagnie de sa famille composée de son mari et de ses trois enfants, la néo-Québécoise raconte qu’ils ont choisi Saint-Hyacinthe pour sa quiétude. « On avait plusieurs choix en tête, on a finalement opté pour Saint- Hyacinthe. J’ai déjà visité Montréal, mais notre décision a été très facile à prendre. Au Maroc, on habitait à Casablanca et on voulait vraiment s’installer dans une ville où il fait bon vivre, loin du vacarme urbain, et Saint-Hyacinthe était le choix parfait pour nous. C’est l’une des meilleures villes pour vivre en famille. »

Mme Felhi explique qu’avant de venir au Québec, sa plus grande appréhension était de savoir si elle et sa famille allaient s’intégrer facilement une fois arrivés. « La question de l’intégration me taraudait tellement, surtout pour mes enfants qui sont en bas âge. À ma grande surprise, cela a été plus simple et plus fluide que je le croyais. Les gens ici sont très faciles d’approche et accueillants. Mon mari travaille aussi ici et on n’a jamais eu de problème. Tout le monde a sympathisé avec nous dès le premier jour. »

Le directeur général du IGA Famille Benoit, Marc-André Benoit, s’est dit ravi de sa nouvelle recrue. Il a tenu à l’encourager à poursuivre son excellent travail. « Badia est sans contredit une de nos meilleures recrues de 2023! Dès notre rencontre à l’aéroport, j’ai su que le courant passerait aussi bien avec l’équipe qu’avec les clients. Badia a un charisme qui ne rend personne indifférent. D’une écoute attentionnée, elle sait diriger son équipe de façon juste et équitable. Sa bonne humeur indéfectible contribue grandement à son succès. »

Dans les allées du supermarché, le courant passe très bien avec les employés. Sa bonne humeur paraît contagieuse et un lien amical s’est déjà tissé, facilitant ainsi l’intégration de la gérante. « Je m’y plais vraiment. Marc-André Benoit est très humain. C’est une personne très ouverte aux nouvelles idées et aux nouvelles cultures. »

La question de l’adaptation n’a pas été une embûche pour la néo-Québécoise. Détenant une formation en réseaux et télécommunications, elle a pu cumuler plusieurs expériences au Maroc, notamment en ce qui a trait au service à la clientèle. « Le contact avec les clients est monnaie courante pour moi. Cela fait des années que je travaille dans ce domaine. J’ai intégré cette nouvelle expérience avec grande confiance et le contact humain avec mes collègues a davantage facilité mon intégration. »

La décision de quitter le Maroc s’explique par son envie de tenter une nouvelle expérience dans un nouveau pays. « Immigrer, c’est un réel défi, en particulier pour une famille, et c’est avec un grand enthousiasme qu’on a envie de le relever », a-t-elle indiqué.

image