6 juin 2024 - 03:00
Acton Vale
Le IGA Joly devient la propriété de Sobeys
Par: Véronique Lemonde
Une page d’histoire se tournera le 16 juin pour le IGA d’Acton Vale alors que les frères Joly prendront leur retraite. Photothèque | Le Courrier ©

Une page d’histoire se tournera le 16 juin pour le IGA d’Acton Vale alors que les frères Joly prendront leur retraite. Photothèque | Le Courrier ©

À quelques mois de l’ouverture d’un supermarché Maxi, la ville d’Acton Vale connaît un nouveau bouleversement dans le secteur de l’alimentation.

Épicière depuis 1945 et active dans le domaine de l’alimentation depuis les années 1930, la famille Joly a pris la décision de vendre son supermarché IGA à la maison-mère Sobeys, faute de relève intéressée.

C’est donc une histoire de près de 85 ans qui prendra bientôt fin pour la famille Joly. C’est par l’entremise d’un message sur le groupe Facebook privé des employés du IGA qu’une partie de ces derniers ont appris la nouvelle. « Comme nous ne pouvions pas rencontrer tout le monde, voici un message du fond du cœur. Une page vient de se tourner chez la famille Joly. IGA famille Joly vend le commerce à Sobeys. Les frères Joly avancent en âge et la compagnie n’avait pas de relève. C’est donc le 17 juin que Denis et Marcel prendront officiellement leur retraite et le magasin appartiendra à la famille de Sobeys (IGA). Notre dernière journée, le 16 juin, sera une journée triste, mais nous gardons d’innombrables souvenirs de vous et nos clients. Nous sommes confiants que vous continuerez à servir la clientèle avec excellence, comme vous l’avez toujours fait », pouvait-on lire dans le message transmis par la fille de Marcel Joly, Marie-Eve.

L’heure de la retraite ayant donc sonné pour les deux frères, Marcel et Denis Joly, c’est le géant Sobeys qui prendra les rênes du IGA sous peu. « Dans de tels cas, Sobeys rachète la bannière, mais notre but, c’est de revendre à un marchand indépendant. Dans l’immédiat, rien ne change pour les employés et aucune perte d’emplois n’est prévue. Le IGA d’Acton Vale devient tout simplement un magasin corporatif », explique Anne-Hélène Lavoie, conseillère principale – communications chez Sobeys Québec.

La famille Joly a opéré sous la bannière IGA de 1960 à 1982, avant de prendre celle de Provigo jusqu’en 2017. La famille avait alors décidé de revenir vers IGA.

Également propriétaires du bâtiment du centre commercial les Galeries Acton où loge le supermarché, les Joly ont aussi procédé à l’agrandissement de leur commerce lorsque la SAQ a changé de local en 2019. À l’heure actuelle, il semble que la famille demeurera propriétaire du centre commercial, ce qui ferait de Sobeys son locataire. Contactés par le journal local, ni Marcel Joly ni sa fille Marie-Eve Joly n’ont voulu commenter cette nouvelle.

Le président du syndicat des employés du IGA Joly, Benoit Breault, a également refusé de partager l’état d’esprit de ses collègues face à cette nouvelle. C’est aussi le cas de certains employés qui ont été joints par le journal directement.

image