19 novembre 2015 - 00:00
Diffusion en temps réel : l’iPad au service de l’enseignement
Le iPad révolutionne les méthodes d’enseignement
Par: Jennifer Blanchette | Initiative de journalisme local | Le Courrier
Diffuser en temps réel les manipulations effectuées dans les labos de sciences, voilà le pari qu’a relevé l’enseignante du Cégep de Saint-Hyacinthe, Huguette Thibeault, grâce à son iPad.  Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Diffuser en temps réel les manipulations effectuées dans les labos de sciences, voilà le pari qu’a relevé l’enseignante du Cégep de Saint-Hyacinthe, Huguette Thibeault, grâce à son iPad. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Diffuser en temps réel les manipulations effectuées dans les labos de sciences, voilà le pari qu’a relevé l’enseignante du Cégep de Saint-Hyacinthe, Huguette Thibeault, grâce à son iPad.  Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Diffuser en temps réel les manipulations effectuées dans les labos de sciences, voilà le pari qu’a relevé l’enseignante du Cégep de Saint-Hyacinthe, Huguette Thibeault, grâce à son iPad. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Si le iPad s'est taillé une place de choix dans la vie quotidienne, il avait encore du chemin à faire avant de se retrouver sur les bancs d'école. Depuis 2013, ­l'enseignante en biologie au Cégep de Saint-Hyacinthe, Huguette Thibeault, l'utilise pour diffuser en temps réel les manipulations qui se déroulent dans ses laboratoires de science, une idée qui lui a valu une invitation à Science on stage, à Londres, en juin dernier.

Il y a déjà cinq ou six ans qu’Huguette ­Thibeault s’interrogeait sur la possibilité de transmettre en direct les expériences que les techniciennes ou elle réalisaient en laboratoire.

Après avoir utilisé un appareil de ­diffusion de type Proscope pour ­transmettre des images à ses élèves, ­l’enseignante découvre en 2013 le iPad ainsi que la mobilité qu’il offre.

Toutefois, c’est lorsqu’un collègue ­informe Mme Thibeault de l’existence du boîtier Apple TV que son idée de diffusion en temps réel atteint son plein potentiel. Grâce à la liberté de mouvement offerte par le iPad et à la diffusion assurée par le Apple TV branché au projecteur de la classe, Huguette Thibeault peut se ­déplacer partout en laboratoire et relayer à l’écran les manipulations en cours.

« Avant, la technicienne devait passer dans les sous-groupes d’élèves pour ­montrer chacune des manipulations. Maintenant, peu importe ce que je filme, mes élèves voient sur grand écran, en temps réel, ce qui est difficile à voir lorsque l’on travaille dans un grand ­laboratoire ou sur de petits objets en microbiologie », explique Mme Thibeault.

Sa méthode d’enseignement a rapidement été adoptée par les élèves qui « se sentent rassurés, voient mieux et peuvent visionner à nouveau les images ou les vidéos faites en classe avant les ­examens. Je m’en sers lors de nos ­révisions, ce que les élèves apprécient ».

Huguette Thibeault souligne que les étudiants sont également moins ­dépendants de l’aide offerte par la technicienne. « En 1 h 30, elle n’a eu aucune question! »

Une idée qui fait du chemin

En juin, Huguette Thibeault s’est envolée à Londres pour le Science on stage Europe, un rassemblement au cours duquel des enseignants en provenance de 25 pays ont présenté leurs projets pédagogiques.

« C’était fascinant de voir que les enseignants voulaient aussi un iPad, qu’ils avaient le même besoin que moi. D’après ce que j’en sais, l’organisation de Science on stage Europe a trouvé mon idée ­brillante », affirme humblement la ­professeure.

Avant de mettre le cap vers Londres, Huguette Thibeault avait soumis son ­projet au pendant canadien de Science on Stage, lequel avait évidemment retenu sa candidature.

Une portion du séjour à Londres de Mme Thibeault a été défrayée dans le cadre du programme de soutien à la mobilité enseignante à l’international du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la ­Recherche géré par la Fédération des Cégeps. Le Cégep de Saint-Hyacinthe a également offert son soutien financier.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image