Il y a déjà cinq ou six ans qu’Huguette Thibeault s’interrogeait sur la possibilité de transmettre en direct les expériences que les techniciennes ou elle réalisaient en laboratoire.
Après avoir utilisé un appareil de diffusion de type Proscope pour transmettre des images à ses élèves, l’enseignante découvre en 2013 le iPad ainsi que la mobilité qu’il offre.
Toutefois, c’est lorsqu’un collègue informe Mme Thibeault de l’existence du boîtier Apple TV que son idée de diffusion en temps réel atteint son plein potentiel. Grâce à la liberté de mouvement offerte par le iPad et à la diffusion assurée par le Apple TV branché au projecteur de la classe, Huguette Thibeault peut se déplacer partout en laboratoire et relayer à l’écran les manipulations en cours.
« Avant, la technicienne devait passer dans les sous-groupes d’élèves pour montrer chacune des manipulations. Maintenant, peu importe ce que je filme, mes élèves voient sur grand écran, en temps réel, ce qui est difficile à voir lorsque l’on travaille dans un grand laboratoire ou sur de petits objets en microbiologie », explique Mme Thibeault.
Sa méthode d’enseignement a rapidement été adoptée par les élèves qui « se sentent rassurés, voient mieux et peuvent visionner à nouveau les images ou les vidéos faites en classe avant les examens. Je m’en sers lors de nos révisions, ce que les élèves apprécient ».
Huguette Thibeault souligne que les étudiants sont également moins dépendants de l’aide offerte par la technicienne. « En 1 h 30, elle n’a eu aucune question! »
Une idée qui fait du chemin
En juin, Huguette Thibeault s’est envolée à Londres pour le Science on stage Europe, un rassemblement au cours duquel des enseignants en provenance de 25 pays ont présenté leurs projets pédagogiques.
« C’était fascinant de voir que les enseignants voulaient aussi un iPad, qu’ils avaient le même besoin que moi. D’après ce que j’en sais, l’organisation de Science on stage Europe a trouvé mon idée brillante », affirme humblement la professeure.
Avant de mettre le cap vers Londres, Huguette Thibeault avait soumis son projet au pendant canadien de Science on Stage, lequel avait évidemment retenu sa candidature.
Une portion du séjour à Londres de Mme Thibeault a été défrayée dans le cadre du programme de soutien à la mobilité enseignante à l’international du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche géré par la Fédération des Cégeps. Le Cégep de Saint-Hyacinthe a également offert son soutien financier.