Il s’agissait du premier concours auquel le Jazz Band de la PHD participait en près de deux ans, soit depuis le début de la pandémie. Bien que le groupe de musiciens se soit renouvelé depuis, la troupe a fait honneur à sa réputation acquise depuis de nombreuses années en livrant une performance sans fausse note. Une note de 93,5 points lui a été accordée, devançant par plus de cinq points les autres groupes de sa catégorie.
« Ça a été une expérience extraordinaire, a confié Bruno Laplante au retour du Festival. La fierté que les jeunes avaient, et celle de leurs parents qui se sont déplacés pour les encourager, c’était beau à voir. »
Pour l’occasion, le Jazz Band de la PHD a démontré l’étendue de son talent et de sa virtuosité en voguant entre différents styles musicaux, touchant autant au swing, qu’au rock, au blues et à l’africubain. Il a joué trois pièces, soit « Get Smart Theme », « Goodbye Pork Pie Hat » et « Sabor de Cuba ».
Rappelons que le Jazz Band est une activité parascolaire, bien que la majorité des élèves fasse également partie du volet jazz pop offert à la polyvalente Hyacinthe-Delorme.
« Ce sont des jeunes talentueux, dynamiques et ouverts, qui veulent apprendre et qui appliquent les conseils qu’on leur donne », a noté Bruno Laplante, fier de ses protégés.
Le professeur de musique souligne d’ailleurs que, même si le Jazz Band était en compétition dans la catégorie 5e secondaire, à peine le cinquième de ses membres sont des finissants. La majorité est donc composée d’élèves de 4e secondaire ou de niveaux inférieurs, ce qui rend l’accomplissement d’autant plus significatif aux yeux de celui qui porte le chapeau de directeur musical.
En cours d’année, le Jazz Band a pu vivre différentes expériences formatrices, que ce soit en accueillant les membres du groupe de jazz fusion mené par Carl Mayotte pour un atelier ou en rendant visite à différents musiciens au Cégep de Drummondville, dont le trompettiste Jean-François Gagnon, de Belle et Bum. Des anciens du Jazz Band, qui forment aujourd’hui le groupe Le Jager, viendront également les rencontrer ce vendredi.
Concert Jazz Pop
Le public maskoutain pourra entendre à son tour les prouesses musicales du Jazz Band le jeudi 2 juin, à 19 h, à l’auditorium de la polyvalente Hyacinthe-Delorme alors que le traditionnel concert Jazz Pop de fin d’années sera de retour après deux ans d’absence.
L’ensemble des groupes du volet jazz pop seront aussi à l’œuvre lors de cette soirée qui promet d’être variée.
« On avait fait un spectacle virtuel l’an dernier, avec de faux applaudissements, s’est rappelé le professeur Bruno Laplante. Le seul but était qu’on joue. Ça va faire du bien de pouvoir jouer devant des gens cette année. »
Les billets seront disponibles au coût de 10 $ à la porte le soir même. Les enfants de 12 ans et moins pourront entrer gratuitement.