21 novembre 2024 - 03:00
À un an des élections municipales à Saint-Hyacinthe
Le maire Beauregard espère un autre mandat contrairement aux conseillers Coulombe et Gagné
Par: Sarah-Eve Charland
Au lendemain de l’élection municipale du 2 novembre 2025, le conseil municipal de Saint-Hyacinthe sera composé de 10 conseillers municipaux, plutôt que onze, et d’un maire. Photothèque | Le Courrier ©

Au lendemain de l’élection municipale du 2 novembre 2025, le conseil municipal de Saint-Hyacinthe sera composé de 10 conseillers municipaux, plutôt que onze, et d’un maire. Photothèque | Le Courrier ©

Sur les 12 postes au conseil municipal de Saint-Hyacinthe, huit élus ont confirmé leur volonté de solliciter un nouveau mandat, à un an des élections municipales du 2 novembre. Deux autres poursuivent leur réflexion et deux conseillers municipaux ne comptent pas se représenter.

Le maire André Beauregard n’a pas eu à réfléchir bien longtemps. Il compte briguer la mairie à nouveau en 2025 pour obtenir un deuxième mandat. Pour le moment, aucun conseiller n’a démontré d’intérêt pour le poste de maire. Ce dernier pourrait affronter le chef de Saint-Hyacinthe unie, Jean-Luc Cécyre.

Le maire élu en novembre 2025 sera secondé par un conseil composé de 10 conseillers municipaux. La Ville a procédé à un remaniement des districts électoraux l’hiver dernier et en a supprimé un. Le quartier Sacré-Cœur disparaîtra au profit des quartiers Bois-Joli et Saint-Sacrement. Le conseiller municipal actuel du quartier Sacré-Cœur, David Bousquet, se retrouve ainsi devant un dilemme.

« Je vais attendre que mes collègues se positionnent. Je n’ai pas l’intention de me présenter contre un collègue. Je travaille avec eux depuis plusieurs années et je trouve qu’ils font tous un bon travail. J’ai toujours la passion, l’envie de m’impliquer pour les enjeux d’habitation et d’environnement et j’ai encore de l’énergie. Malheureusement, je n’ai plus de district. Je ne suis pas en politique pour m’opposer. On a un système non partisan au conseil municipal auquel je crois beaucoup. Je serais toutefois prêt à me lancer dans une course si un collègue délaissait son district », affirme-t-il.

Le conseiller du district Sainte-Rosalie, Donald Côté, poursuit sa réflexion et n’a pas encore affiché ses couleurs. « La décision n’est pas encore prise, dit-il. Je ne veux pas faire un [Joe] Biden de moi-même. Aussi, ma femme est malade. Je tâte le terrain pour savoir si d’autres personnes sont intéressées à prendre la relève. Ça ne veut pas dire que je ne me représenterai pas s’il y en a. Je suis encore en réflexion. »

Le conseiller municipal du quartier Saint-Thomas-d’Aquin, Guylain Coulombe, a quant à lui pris sa décision. Son mandat actuel ayant eu des impacts sur sa santé, il a choisi de tirer sa révérence à l’automne 2025. Élu une première fois en 1995 comme conseiller municipal pour le Village de Saint-Thomas-d’Aquin, il a aussi occupé la mairie avant de redevenir conseiller municipal après la fusion des municipalités. Il avait pris une pause de huit ans de la politique municipale avant de reprendre le flambeau en 2021.

La conseillère municipale du district Bois-Joli, Claire Gagné, a aussi décidé de ne pas se représenter à la prochaine élection. À l’automne 2025, elle aura effectué deux mandats. Elle préfère laisser la place à d’autres passionnés de politique municipale. Elle confirme d’ailleurs sa décision dans une lettre que nous publions ici.

Sept conseillers se représentent

Les conseillers de Yamaska, Pierre Thériault, et Cascades, Jeannot Caron, solliciteront un troisième mandat qui deviendrait leur dernier. La conseillère du district Saint-Sacrement, Annie Pelletier, se représentera également pour un quatrième mandat. Quant à Bernard Barré, du district La Providence, il dit avoir encore l’énergie pour lancer sa 11e campagne électorale au poste de conseiller.

Après avoir appris les rudiments de l’appareil municipal au cours de leur premier mandat, les conseillers d’Hertel–Notre-Dame, André Arpin, et de Saint-Joseph, Mélanie Bédard, espèrent réaliser davantage de projets au cours d’un deuxième mandat.

Le conseiller du quartier Douville, David-Olivier Huard, espère se représenter à la prochaine élection, mais cela dépendra de sa situation familiale.

« Je suis papa d’une jeune famille. C’est une décision d’équipe. Mes enfants vieillissent, ça me donne plus de latitude. C’est important pour moi que l’équilibre soit là et, pour le moment, c’est le cas. Si ça demeure comme ça, je vais me représenter. »

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image