9 novembre 2023 - 03:00
Le maire Beauregard répond à un citoyen
Par: Le Courrier
Bonjour M. Perrault, je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de rédiger une lettre ouverte concernant les opportunités liées au projet de construction d’une usine de batteries à McMasterville et, du même coup, au sujet du logement disponible à Saint-Hyacinthe. Tout d’abord, je suis confiant que notre ville a tout le dynamisme nécessaire pour mettre en valeur notre milieu qui est reconnu comme technopole agroalimentaire et terre d’innovation.

Réponse à la lettre ouverte de René Perrault intitulée « Des questions adressées au maire de Saint-Hyacinthe », publiée dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe, édition du jeudi 5 octobre 2023.

Il va de soi que, grâce aux nombreux partenaires impliqués et à l’engagement de toutes les forces vives de Saint-Hyacinthe, notre ville est, et continuera d’être, un milieu de vie attrayant pour de futurs citoyens, notamment les employés de cette grande usine.

À votre questionnement concernant l’état de la situation du logement dans notre ville, tout comme vous, nous constatons que malgré une hausse du taux d’inoccupation, qui démontre une disponibilité de logements, ceux-ci ne sont pas nécessairement abordables.

D’une part, même si la période critique du 1er juillet est derrière nous, le conseil municipal reste proactif dans la recherche de solutions concrètes permettant de renforcer la capacité du secteur à répondre à la demande de logements abordables. Nous avons été déçus d’apprendre que le projet de création de 79 logements sur l’ancien site de la bibliothèque n’ait pas obtenu le financement du programme Initiative pour la création rapide de logements et avons joint notre voix à celles de plusieurs autres villes et municipalités pour demander au gouvernement d’accroître le financement dédié au logement social et abordable.

Les élus municipaux se retrouvent en première ligne de grands enjeux nationaux, notamment l’itinérance et l’habitation. C’est pourquoi nous poursuivons nos démarches auprès de Québec afin que le milieu municipal puisse obtenir les moyens de ses responsabilités envers la population.

D’autre part, la Ville de Saint-Hyacinthe a à cœur de soutenir financièrement les initiatives et les organismes qui offrent aux personnes en situation de précarité de l’aide au logement, comme les immeubles de la Concorde de l’Office d’habitation des Maskoutains et d’Acton ou encore Habitations Maska.

Je termine en soulignant que notre ville est l’endroit idéal pour venir s’établir, suivre un cursus d’enseignement de haute qualité dans nos écoles ou faire carrière au sein de milieux de travail motivants grâce à la présence de nombreuses entreprises. Également véritable terre d’accueil, Saint-Hyacinthe est plus que jamais riche de ses citoyens provenant des quatre coins du monde.

Bien cordialement,

André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image