17 Décembre 2015 - 00:00
Signature du registre
Le maire Corbeil croise les doigts
Par: Jean-Luc Lorry
Le dossier du futur centre de congrès municipal dans lequel la Ville de Saint-Hyacinthe compte injecter plus de 25 M$ dans sa construction se joue aujourd’hui jeudi. Le maire Claude Corbeil croise les doigts pour que les Maskoutains ne se déplacent pas en grand nombre à l’hôtel de ville pour y signer un registre dont le nombre de signatures pourrait signifier la tenue d’un référendum.

« Je suis confiant. Je n’ai pas eu de signaux négatifs qui pourraient me rendre ­inquiet. J’espère que la population ne nous barrera pas la route dans ce dossier majeur », a indiqué en entrevue au COURRIER le maire Corbeil.

Selon la Loi sur les élections et les ­référendums dans les municipalités, 768 signatures sont nécessaires pour ­forcer la tenue d’un référendum.

De 9 h à 19 h, les citoyens pourront se présenter à la mairie pour inscrire leur nom, leur adresse et leur signature afin de signifier leur désaccord à ce que la Ville emprunte un montant de 23 675 000 $ pour financer un centre de congrès qui ne sera plus sa propriété en 2056.

Dans ce dossier stratégique pour ­relancer le tourisme d’affaires, la Ville a signé un bail emphytéotique d’une durée de 40 ans avec Les Centres d’achats Beauward qui auront la possibilité de ­devenir propriétaire de la bâtisse au terme du contrat.

Parallèlement, la Ville a signé une ­entente de partenariat avec Beauward qui s’est engagée à construire un hôtel haut de gamme de 200 chambres sur le site des Galeries St-Hyacinthe ­(dont l’entreprise est propriétaire) qui sera intégré au centre des congrès.

Le maire Corbeil estime que cette ­entente pourra être rendue publique lorsque « toutes les ficelles du dossier ­seront attachées ».

Pour l’heure, le maire de Saint-­Hyacinthe est impatient de connaître l’issue du registre qu’il espère en à sa ­faveur. Le premier magistrat compte d’ailleurs envoyer dès demain vendredi la demande de règlement d’emprunt ­auprès du ministère des Affaires ­municipales.

« Cela fait trois ans que cette problématique du tourisme d’affaires nous afflige. Il faut que notre économie marche », a martelé M. Corbeil.

Celui-ci fait référence au long conflit de travail à l’Hôtel des Seigneurs débuté en octobre 2012 et qui avait eu comme conséquence la ­fermeture du complexe hôtelier fin ­décembre 2013.

La Ville a déjà prévu une réserve ­financière de 1,5 M$ pour payer les frais d’architectes évalués à 800 000 $ ­ainsi que pour régler des « honoraires à venir ».

Concernant l’architecture du futur centre de congrès et de l’hôtel qui est le fruit du travail de la firme NEUF architecte(s) et de son sous-traitant ­Kanva, certains éléments pourraient être revus et corrigés.

« Nous avons passé nos commentaires sur le design. Des choses seront ­modifiées », a commenté Claude Corbeil.

Le nombre de signatures recueilli sera annoncé à 19 h 05 précisément dans la salle du conseil municipal.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image