C’est dans un souci de transparence que le maire a fait part des intentions du conseil municipal et des projets à réaliser au cours des prochaines années. Il a d’ailleurs profité de cette première rencontre officielle avec les différents entrepreneurs de la région pour faire, d’entrée de jeu, un survol des dossiers en cours. On y trouve la gestion municipale face à la pandémie, le dossier Exceldor, la réalisation de la nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain, la réalisation du deuxième accès routier vers le Cégep de Saint-Hyacinthe et bien d’autres.
M. Beauregard a ensuite présenté les sept orientations du conseil municipal pour 2022-2025. Les dossiers portant sur la planification du territoire, le transport et la mobilité, l’engagement social et communautaire, les relations avec la population et les communications, l’environnement, les finances municipales et les ressources humaines seront mis de l’avant au cours de cette période.
Cet exposé s’inscrit dans une volonté à la Ville d’assurer une bonne cohésion sur le plan des affaires municipales et économiques. Comme l’indique André Beauregard, le travail et la volonté de chacun permettront de concrétiser les orientations mentionnées plus haut.
« Cette vision pour la Ville de Saint- Hyacinthe fait consensus au sein du conseil et vous êtes invités à y adhérer. Il est primordial que nous unissions nos efforts afin de ramer tous dans la même direction. Il faut aussi mobiliser toute la communauté et je compte sur l’effort de chacun afin d’y arriver », estime-t-il.
Pour son premier mandat, le maire souhaite intégrer de meilleurs outils de communication afin d’informer rapidement et efficacement les citoyens et les acteurs économiques, politiques et sociaux. « J’ai une courbe d’apprentissage en ce qui concerne les nouvelles méthodes de communication et les différents outils de diffusion des activités de la Ville. Une refonte de la direction des communications et de la participation citoyenne a été faite en octobre pour aider à remédier à la situation », renchérit-il.
Une question d’équilibre
Étoffée, la présentation a tout de même laissé place à une période de questions où quelques hommes et femmes d’affaires ont interpellé le maire sur différents sujets. Outre les points portant sur le développement durable, l’hébergement et l’agriculture urbaine, les questions sur l’investissement en matière de croissance économique et d’infrastructures ont soulevé l’intérêt des participants. Sans donner de chiffres précis, le maire souhaite investir dans la Ville sans dépasser le plafond symbolique de la dette fixé à 92 M$.
« On veut en faire le plus possible à la hauteur de nos moyens, car on ne veut pas trop endetter nos citoyens. C’est pour cette raison qu’il faut investir tout en gardant la dette à un certain niveau. Notre priorité est de mener à terme les projets entamés et d’être capables d’éponger les factures des infrastructures souterraines. Depuis le début de la pandémie, le prix des matériaux a gonflé et il faut prendre en considération ce facteur pour évaluer nos finances », affirme M. Beauregard.
Dans cette optique d’augmenter les investissements sur le plan municipal, le nouveau maire espère avoir recours à des subventions venant des gouvernements provinciaux, notamment pour l’entretien des réseaux d’égouts sanitaires et pluviaux.