Le Magasin du monde, une petite entreprise de commerce équitable logée au sein de l’ESSJ, remet chaque année la moitié de ses profits à un organisme local. Les élèves ont choisi le MALI cette année, une organisation qui offre un lieu de rencontre aux personnes souffrant d’une déficience intellectuelle.
« Certains élèves avaient déjà été moniteurs au MALI, donc ils étaient sensibilisés à la cause et c’est de là qu’est venue l’idée », a expliqué Manon Mendez, enseignante accompagnatrice du Magasin du monde.
Grâce à la somme de 1 000 $, la coordonnatrice du MALI, Isabelle Archambault, offrira de nouveaux uniformes de basketball à ses joueurs. L’équipe compte une quinzaine de joueurs et participe chaque année depuis cinq ans aux Championnats provinciaux de basketball des Olympiques spéciaux.
« Étant donné que le coût pour les uniformes représentait un gros montant [environ 1 300 $], seulement pour 15 membres, je ne crois pas que nous aurions pu nous offrir de nouveaux costumes sans cet argent », a témoigné Mme Archambault, visiblement ravie.
Ouvert en 2009, le Magasin du monde de l’ESSJ propose divers produits équitables tels que du café, du chocolat et des savons tout en permettant aux étudiants de développer leurs habiletés entrepreneuriales.