16 mars 2023 - 07:00
Le Marché de proximité devrait être construit cet été
Par: Adaée Beaulieu
Une maquette du projet Du fermier – Marché de proximité et du Starbucks qui devraient voir le jour au début de l’année 2024. Photo gracieuseté

Une maquette du projet Du fermier – Marché de proximité et du Starbucks qui devraient voir le jour au début de l’année 2024. Photo gracieuseté

Après deux ans passés dans l’ombre, le projet Du fermier – Marché de proximité, imaginé par le président et directeur général d’Aquino Agriculture, Pierre-Luc Leblanc, et soutenu par le courtier immobilier Remy Blais, de Sutton, depuis 2020, est plus vivant que jamais.

L’édifice de 8500 pieds carrés devrait être mis en chantier cet été sur le boulevard Laframboise, entre les avenues Dussault et Allaire,pour une ouverture au début de 2024.

M. Leblanc explique qu’il était préférable d’attendre à ce moment-ci pour relancer le projet puisque plusieurs éléments sont plus favorables. Par exemple, les prix des matériaux sont maintenant plus abordables que pendant la pandémie, ce qui permet de maintenir le coût du projet à 8 M$.

De plus, l’association avec Starbucks sécurise M. Leblanc quant à l’achalandage. Remy Blais indique qu’il tentait depuis un moment d’attirer cette bannière à Saint-Hyacinthe. L’emplacement attrayant du futur marché à proximité de l’autoroute 20 a convaincu l’entreprise de s’y installer.

Aquino Agriculture prendra possession le 1er avril de la Boucherie DC, où elle transformera son bœuf, son poulet et sa dinde, ce qui lui permettra de réaliser toutes les étapes de la terre à la table. D’ailleurs, un service à l’auto pour le restaurant Poulet Pressé, qui offrira les produits de la marque Du Fermier, sera ajouté.

« Nous voulions un projet bien fait et il sera encore meilleur qu’il y a deux ans. Nous allons être intégrés d’A à Z. Nous allons pouvoir redistribuer toute notre propre production localement », affirme Pierre-Luc Leblanc.

« On sait d’où ça vient et que les produits ont été manipulés avec soin », ajoute la directrice du développement et de la mise en marché d’Aquino Agriculture, Sonia Fortin. Elle précise que l’entreprise regarde aussi pour commercialiser du café et du vin sous la marque Du Fermier.

Étapes à venir

Aquino Agriculture a déjà obtenu ses permis de la Ville et est actuellement en attente de soumissions. Il lui reste aussi le financement à attacher. Pierre-Luc Leblanc espère pouvoir construire en même temps que Starbucks, mais il se pourrait que le café voit le jour avant le marché. Il ne reste plus qu’un bâtiment à détruire pour pouvoir ériger le Starbucks.

L’ancienne station-service, qui devait être exploitée par Shell dans le projet initial, a été détruite et les sols décontaminés en 2021. L’idée d’ajouter une station- service a été abandonnée. « Quand on a fait les études de marché, on a évalué l’impact du pétrole et on voit que les gens s’en vont plus vers les voitures électriques. Donc, on a décidé, avec nos valeurs environnementales, de trouver un autre commerce pour attirer des gens autour du marché et on a approché Starbucks », explique Pierre-Luc Leblanc.

Il reste aussi à approcher d’autres producteurs qui voudraient vendre leurs produits sur place. L’objectif est d’offrir le plus possible des aliments produits dans un rayon maximal de 50 km.

image