5 octobre 2023 - 07:00
Le marché immobilier en plein essor à Saint-Dominique
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Hugo Mc Dermott, maire de Saint-Dominique, confirme que l’investissement dans l’usine d’épuration des eaux permettra de répondre au développement accéléré de la municipalité. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Hugo Mc Dermott, maire de Saint-Dominique, confirme que l’investissement dans l’usine d’épuration des eaux permettra de répondre au développement accéléré de la municipalité. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le marché de l’immobilier est en effervescence à Saint-Dominique. De 2019 à 2022, les mises en chantier résidentielles se sont multipliées dans la municipalité, avec une trentaine d’unités par année.

« Les dix dernières années ont été significatives pour notre municipalité. Le marché immobilier connaît une nette croissance. Entre 2019 et 2022, 27 à 32 unités d’habitation se sont ajoutées par année dans la municipalité », a souligné Hugo Mc Dermott, maire de Saint-Dominique.

Selon le maire, plusieurs facteurs expliquent cette croissance, dont la qualité des services et des équipements, les espaces offerts à la population et particulièrement au niveau des loisirs. « On a aussi une situation géographique centrale avantageuse, on relie Saint-Hyacinthe à Granby. On rejoint également facilement l’autoroute 20 à l’autoroute 10. On est au centre, à mi-chemin entre Montréal et Drummondville », a-t-il fait valoir.

Selon M. Mc Dermott, la hausse du nombre de permis résidentiels et de logements s’explique aussi par les travaux d’agrandissement de l’école de la Rocade, qu’il qualifie comme étant le plus grand projet d’investissement à Saint-Dominique. « Réalisé il y a deux ans, le projet de mise à niveau de l’école a été un attrait aussi. On a vraiment une belle municipalité. » Il ajoute également que la disponibilité des parcelles de terrains prêtes à construire fait également partie des éléments justifiant l’évolution des mises en chantier résidentielles. « Il y a des municipalités qui n’en ont plus actuellement. Ce point est non négligeable », a-t-il indiqué.

Le virage de la densification

La dernière décennie montre sans équivoque le développement du marché immobilier à Saint-Dominique, comparativement aux municipalités environnantes, selon les statistiques annuelles de la MRC des Maskoutains. Hugo Mc Dermott donne l’exemple des multilogements, qui étaient quasi inexistants à Saint-Dominique il y a dix ans. « L’effort de densifier doit être déployé par toutes les municipalités. D’ailleurs, c’est le virage qu’on a entrepris pour contenir les périmètres urbains. La densification est nécessaire pour tout le monde, la Ville de Saint-Hyacinthe le fait aussi. »

À l’échelle de la province, le développement qui se limite uniquement à des maisons unifamiliales demeure insoutenable à long terme, selon le maire. Il propose ainsi de miser sur la densification à échelle humaine.

Modernisation de l’usine d’épuration des eaux

Pour soutenir son développement, la Municipalité de Saint-Dominique devra bientôt procéder à l’agrandissement et à la mise à niveau de l’usine d’épuration des eaux. « Les équipements d’épuration des eaux sont en fin de vie. Ils sont fonctionnels, mais ils nécessitent une mise à niveau. On en profitera donc pour augmenter la capacité. C’est plus rentable de faire les travaux d’un seul coup. On peut donc dire que l’augmentation de cette capacité est attribuable au développement immobilier », a-t-il précisé.

D’autres travaux municipaux sont prévus pour les prochaines années. Un projet de remplacement des jeux d’eau est aussi à l’étude.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image