5 Décembre 2024 - 03:00
Le marché immobilier toujours en hausse à Saint-Hyacinthe
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le prix médian pour une maison unifamiliale à Saint-Hyacinthe s’élève à 445 000 $ au troisième trimestre de 2024. Photothèque | Le Courrier ©

Le prix médian pour une maison unifamiliale à Saint-Hyacinthe s’élève à 445 000 $ au troisième trimestre de 2024. Photothèque | Le Courrier ©

Le marché immobilier de Saint-Hyacinthe n’est résolument pas près de ralentir. La région est l’une des plus dynamiques de la province et tout indique que les prix des propriétés risquent encore de continuer à grimper.

Selon les récentes statistiques publiées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), 128 ventes résidentielles ont été enregistrées à Saint-Hyacinthe au troisième trimestre de 2024, ce qui constitue une progression de 17 % par rapport à la même période l’an dernier. Le prix médian pour une maison unifamiliale a augmenté de 5 % par rapport à 2023 et s’élève maintenant à 445 000 $. Ce chiffre reste néanmoins légèrement inférieur à celui de la moyenne québécoise qui est de 448 550 $.

À l’échelle provinciale, 20 620 ventes résidentielles ont eu lieu au troisième trimestre de 2024, ce qui constitue une progression de 13 % par rapport à la période équivalente de 2023. Il s’agit d’un niveau d’activité transactionnelle largement supérieur à la moyenne enregistrée pour cette période de l’année depuis que les données sont compilées par Centris en 2000.

« Le marché immobilier de la revente du Québec s’est montré vigoureux au troisième trimestre, avec une activité transactionnelle qui a renoué avec des niveaux nettement supérieurs à la moyenne historique pour cette période de l’année, et ce, dans la plupart des régions métropolitaines et agglomérations. Avec la baisse de 75 points de base du taux directeur depuis le début de l’été, l’indice de confiance des consommateurs a enregistré une hausse marquée pour ce qui est de réaliser un achat important, tel qu’une propriété. Il faut aussi souligner que la baisse des taux hypothécaires fixes, qui ont déjà atteint des niveaux intéressants, s’est faite plus rapidement que celle des taux variables », observe le directeur du Service de l’analyse de marché à l’APCIQ, Charles Brant.

Encore difficile pour les premiers acheteurs

La rapide diminution du coût de financement représente un coup de pouce apprécié de nombreux propriétaires ayant opté pour des prêts à taux variable, ainsi que pour ceux qui doivent renégocier leur hypothèque. Cela contribue également à limiter la hausse des ventes forcées et des reprises de finances, malgré une augmentation des pertes d’emploi.

En analysant les données de vente par tranche de prix, on note que les transactions les plus dynamiques (+29 %) dans le secteur de l’unifamiliale concernent celles dépassant 500 000 $. Ce segment, qui se situe au-dessus du prix médian provincial (448 550 $), représente 40 % des ventes dans cette catégorie. Ce phénomène se retrouve aussi bien dans les régions métropolitaines que dans les agglomérations régionales, et la tendance est similaire pour le marché de la copropriété.

Cela suggère que, d’une part, le marché est soutenu par des acheteurs expérimentés et que, d’autre part, le secteur haut de gamme (au-delà de 1 M$) connaît un certain regain. En revanche, les ventes dans le segment d’entrée de gamme (300 000 $ et moins), représentant 23 % des transactions totales, affichent une baisse de 6 %. Enfin, bien que le segment intermédiaire ait une légère progression supérieure à la moyenne, la baisse des taux ne profite qu’aux premiers acheteurs les plus aisés.

Les condos toujours aussi populaires

La hausse de l’activité transactionnelle selon les catégories de propriétés a évolué entre 9 % et 16 % entre le troisième trimestre de 2023 et celui de 2024. Les copropriétés, avec 5184 transactions, se sont démarquées avec une croissance de 16 %. Les unifamiliales (13 481 ventes) et les plex (1894 ventes) ont suivi avec des augmentations respectives de 13 % et de 9 %.

Parmi les régions métropolitaines de recensement (RMR), c’est dans celle de Sherbrooke où la croissance des ventes a été la plus forte (+26 %). Les transactions ont aussi été en hausse du côté des RMR de Saguenay (+16 %), de Montréal (+13 %), de Québec (+13 %) et de Gatineau (+12 %), mais à un rythme moins soutenu. Finalement, les RMR de Drummondville et de Trois-Rivières ont toutes les deux affiché une progression plus modeste, soit de 6 % et de 2 %, respectivement.

Prix médian

Au troisième trimestre de 2024, le prix médian des unifamiliales à l’échelle du Québec s’est apprécié de 7 % par rapport à la période équivalente de l’an dernier. Du côté des copropriétés, le prix médian s’est chiffré à 379 250 $, soit une croissance de 4 % par rapport à la même période l’an passé. Il est à noter que l’appréciation des prix médians de l’unifamiliale et de la copropriété ont été tirés vers le haut au troisième trimestre de 2024, car la croissance des ventes réalisées au sein de ces deux catégories s’est essentiellement appuyée sur les propriétés de 500 000 $ et plus. Les petites propriétés à revenus, dont le prix médian s’est élevé à 583 000 $, ont connu, pour leur part, une progression plus prononcée, soit de 10 % entre le troisième trimestre de 2023 et celui de 2024.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image